Armin Mueller-Stahl : Retour dans le monde de l'art à 95 ans !
La Kunsthalle Emden présente jusqu'au 12 avril 2026 l'exposition d'Armin Mueller-Stahl à l'occasion de son 95e anniversaire.

Armin Mueller-Stahl : Retour dans le monde de l'art à 95 ans !
Un nom inextricablement lié dans le monde du cinéma et de l’art : Armin Mueller-Stahl. L'artiste polyvalent, né à Tilsit en 1930, fête ses 95 ans en décembre. En l'honneur de cette occasion spéciale, la Kunsthalle Emden a inauguré l'exposition « Jour et nuit sur Terre », visible du 15 novembre 2025 au 12 avril 2026. [NDR].
Mueller-Stahl a grandi dans une famille de musiciens où le dessin, la peinture et la musique faisaient partie de la vie quotidienne. Il a commencé à dessiner dès l'âge de trois ans et a montré très tôt son talent en dessinant ses collègues acteurs de théâtre. Dans son atelier, il traite chaque jour sa biographie et les événements mondiaux, voit des parallèles entre la peinture et le jeu d'acteur - capturant des moments essentiels avec seulement quelques coups de pinceau. Kunsthalle Emden
Biographie d'un artiste
Au fil des années, Mueller-Stahl a fait sensation non seulement en Allemagne mais aussi à l'échelle internationale. D'innombrables films, au nombre de plus de 140, façonnent sa carrière, qui a débuté en RDA et l'a finalement conduit à Hollywood. Malgré le succès, il connaît aussi des tournants tragiques. Une grande partie de son travail a été perdue dans un incendie dans sa villa de Los Angeles. Mais l'artiste n'a jamais abandonné et continue de peindre en Allemagne. Wikipédia
Les œuvres actuelles que l'on peut admirer à la Kunsthalle Emden montrent, entre autres, des portraits de personnalités éminentes telles que Susan Sontag et Harry Belafonte, qui sont souvent présentées avec des traits du visage déformés. Ce type de représentation reflète sa perspective unique sur le monde – puissante et pénétrante. Les thèmes de ses peintures ne sont pas seulement des expériences personnelles, mais aussi des événements politiques et sociaux, comme le chaos sous Donald Trump.
Un petit aperçu de l'exposition
L'exposition est dirigée par le Dr Antje-Britt Mählmann, qui travaille sur ce projet en collaboration avec la Kunsthalle Emden, la Fondation Museum Schloss Moyland et la Fondation pour l'art et la culture d'Opelvillen Rüsselsheim. Un catalogue de l'exposition a également été publié et contient de nombreuses illustrations en couleurs et des textes passionnants. Il est disponible à la billetterie du musée au prix de 28 euros.
Tourné vers l’avenir, Mueller-Stahl espère vivre jusqu’à la fin de la guerre en Ukraine et envisage de célébrer son 95e anniversaire en petit cercle avec sa femme. Sa passion pour l'art reste intacte et ses œuvres continueront de rester dans le cœur des gens. Les heures d'ouverture de la Kunsthalle Emden sont du mardi au vendredi de 10h à 17h. et les samedis et dimanches de 11h à 17h ; la maison est fermée le lundi.