Bitcoin à la recherche de records : 123 000$ grâce à la réglementation américaine et au boom des ETF !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Bitcoin a atteint un nouveau record de 123 200 $ le 15 juillet 2025. Les développements politiques aux États-Unis et les nouvelles lois dictent le cours.

Bitcoin erreicht am 15.07.2025 mit 123.200 USD einen neuen Rekord. Politische Entwicklungen in den USA und neue Gesetze treiben den Kurs.
Le Bitcoin a atteint un nouveau record de 123 200 $ le 15 juillet 2025. Les développements politiques aux États-Unis et les nouvelles lois dictent le cours.

Bitcoin à la recherche de records : 123 000$ grâce à la réglementation américaine et au boom des ETF !

Le monde de la crypto est à l’envers ! Aujourd’hui, 15 juillet 2025, Bitcoin a un prix record de123 000 $(environ105 000 euros) a grimpé dans les charts. Le prix a doublé par rapport à l'année précédente. Cette évolution est notamment due aux changements politiques aux États-Unis et aux nouvelles réglementations juridiques. Fort Coincourrier Les principaux moteurs de cette hausse des prix sont la « Crypto Week » en cours aux États-Unis et les nouvelles lois cruciales réglementant le secteur de la cryptographie.

Un regard sur la scène politique montre que plusieurs projets de loi ont été déposés au Congrès. LeLoi sur la clarté, qui vise à réglementer le commerce des actifs numériques, ainsi que leLoi sur le génie, qui fournit un cadre fédéral pour les pièces stables, sont en débat. Surtout celui-làLoi d'État sur la surveillance anti-CBDC, qui interdit l’utilisation d’une monnaie numérique de banque centrale, fait sensation. Ces initiatives arrivent à un moment où le gouvernement américain souhaite faire officiellement du Bitcoin la « Capitale Mondiale du Bitcoin » et où les institutions investissent de plus en plus dans les cryptomonnaies.

Boom des investissements et lois prospectives

La semaine dernière a été particulièrement excitante : Bitcoin a déjà atteint une valeur de116 000 $, et les analystes soulignent que les prix du Bitcoin allant jusqu'à200 000 $pourraient être réalisables, même s’ils mettent en garde contre les risques associés. Il existe une demande croissante pour que la réglementation ne se concentre pas uniquement sur la stabilité du marché de la cryptographie, mais n’entrave pas non plus l’innovation. Mais les défis restent grands. Il pourrait y avoir un revers si le Congrès ne parvient pas à répondre aux attentes de la nouvelle réglementation. Rapports ZDF d'une réglementation trop laxiste, qui pourrait avoir des effets négatifs sur l'ensemble du secteur.

Du côté des entreprises, les investissements dans Bitcoin ont grimpé en flèche grâce à des sociétés comme Microstrategy (maintenant connue sous le nom de Strategy). Au cours des trois derniers trimestres, les entreprises ont acquis plus de Bitcoin que les opérateurs d’ETF. L'approbation des ETF par la Securities and Exchange Commission des États-Unis en janvier 2024 a également apporté une bouffée d'air frais, avec plus de2 milliards de dollarsont afflué dans les ETF Bitcoin d’entreprises comme Blackrock. Il reste passionnant de voir si les investisseurs peuvent espérer des baisses de taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale américaine, car cela pourrait également faire grimper davantage les prix.

Réglementation et environnement international

La réglementation du Bitcoin et des autres crypto-monnaies est un sujet très controversé. Contrairement au système financier traditionnel, l’écosystème cryptographique est jusqu’à présent une petite niche isolée. Depuis l’introduction du premier Bitcoin en 2009, des milliers de crypto-monnaies ont vu le jour. Mais des scandales comme l’effondrement de la plateforme de trading FTX à l’automne 2022 ont montré la vulnérabilité du système. Le régulateur bancaire allemand, en collaboration avec la Bundesbank, travaille sur un cadre réglementaire qui garantira que les actifs cryptographiques et les pièces stables soient acheminés vers des canaux contrôlés. À cette fin, le Règlement européen pour la régulation des marchés (MiCAR) a été créé et devrait s’appliquer à partir de mi-2024. La Bundesbank fournit des informations régulières sur les progrès de la réglementation et les défis à relever.

Malgré tous les progrès, l’incertitude quant aux futures réglementations et le conflit commercial latent entre les États-Unis et leurs partenaires sont perçus comme un risque pour les prix du Bitcoin. Le DAX et l’Euro Stoxx 500 affichent déjà des pertes modérées, ce qui pourrait également influencer le marché des cryptomonnaies et provoquer de la volatilité.