Le DAX sur la bonne voie pour la reprise : la Fed baisse ses taux d’intérêt, Trump annonce un accord tarifaire !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'analyste Timo Emden commente les incertitudes sur les marchés au 30 octobre 2025, influencées par les baisses de taux d'intérêt et les conflits commerciaux.

Analyst Timo Emden kommentiert die Unsicherheiten an den Märkten am 30.10.2025, beeinflusst von Zinssenkungen und Handelskonflikten.
L'analyste Timo Emden commente les incertitudes sur les marchés au 30 octobre 2025, influencées par les baisses de taux d'intérêt et les conflits commerciaux.

Le DAX sur la bonne voie pour la reprise : la Fed baisse ses taux d’intérêt, Trump annonce un accord tarifaire !

Que se passe-t-il sur les marchés financiers ? Aujourd'hui, 30 octobre 2025, l'accent est mis sur la baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, l'accord dans le différend douanier entre les États-Unis et la Chine et la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux d'intérêt. Les investisseurs sont prudents sur ces questions. Fort nouvelles quotidiennes L'indice phare allemand DAX est estimé en hausse de 0,3% à 24.196 points avant le lancement du Xetra aujourd'hui, après avoir perdu 0,6% à 24.124 points la veille.

L'analyste Timo Emden d'Emden Research parle d'une situation de marché caractérisée par l'incertitude. La Fed a réduit son taux directeur de 0,25 pour cent, mais l'avenir de cette politique monétaire reste incertain. Les acteurs du marché hésitent car des doutes subsistent quant à la poursuite de l'assouplissement en décembre. En outre, la décision de la BCE sur les taux d'intérêt est attendue aujourd'hui, les experts supposant que le taux d'intérêt directeur restera inchangé à 2,0 pour cent. Depuis l’été 2024, la BCE a déjà réduit ses taux d’intérêt huit fois, soit un total de deux points de pourcentage.

Développements dans le conflit commercial

Un autre facteur important sur les marchés est le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, qui a récemment pris de l'ampleur. Le 11 mai 2025, un accord entre les deux pays a été annoncé Contrôle du capital signalé. Un point clé de l'accord est la réduction temporaire des droits de douane pendant 90 jours, à compter du 14 mai 2025. Cela permettra d'abaisser les taux de droits de douane jusqu'à 145 % sur les importations chinoises et 125 % sur les produits américains – une mesure considérée comme un stimulant pour les marchés.

Les réactions positives sont particulièrement évidentes dans les valeurs technologiques, et le sentiment commercial pourrait s’améliorer globalement. Cet accord témoigne d’une volonté de compromis et pourrait contribuer à réduire le déficit commercial américain. Les experts espèrent des effets positifs à long terme sur le commerce mondial.

Perspectives boursières et chiffres des entreprises

Alors que les marchés réagissent de manière incohérente – le Dow Jones perd 0,2 pour cent à 47.632 points, tandis que le Nasdaq augmente de 0,6 pour cent à 23.958 points – la bourse japonaise est également en hausse. L'indice Nikkei a augmenté de 0,5 pour cent et s'élève désormais à 51 561 points.

Du côté des entreprises, Lufthansa suscite des sentiments mitigés. Malgré une augmentation de 3 pour cent du nombre de passagers au troisième trimestre, la compagnie a enregistré une baisse de 1 pour cent de son bénéfice d'exploitation ajusté à 1,3 milliard d'euros. La situation est différente pour les autres grandes entreprises : Meta subit une chute spectaculaire de ses bénéfices de 83 pour cent à 2,71 milliards de dollars, due à une dépréciation importante de 16 milliards de dollars. En revanche, Microsoft peut signaler une augmentation de 18 pour cent de ses ventes à 77,7 milliards de dollars et une augmentation de 12 pour cent de ses bénéfices à près de 28 milliards de dollars.

Samsung, de son côté, a enregistré un bénéfice d'exploitation de 12 200 milliards de wons (environ 7,3 milliards d'euros), soit une augmentation de 33 pour cent. Ce succès vient principalement des ventes robustes de puces, alors que le constructeur automobile Hyundai souffre des droits de douane américains. Le bénéfice d'exploitation a chuté de 29 pour cent à 2.500 milliards de wons (1,5 milliards d'euros), et les droits de douane ont coûté à Hyundai 1.800 milliards de wons au dernier trimestre, alors que la réduction des droits de douane de 25 pour cent à 15 pour cent a déjà été annoncée.

En résumé, la situation sur les marchés est actuellement caractérisée par l'incertitude. L’évolution de la politique des taux d’intérêt et des différends commerciaux continuera d’être étroitement surveillée. Les réactions des marchés aux chiffres des entreprises devraient également provoquer des mouvements dans les prochains jours. Le défi pour les investisseurs sera de prendre les bonnes décisions dans un environnement international complexe caractérisé par des tensions géopolitiques ainsi que par un assouplissement économique.