Festival Klaasohm à Borkum : l'abolition des cornes de vache garantit la paix !
Borkum prévoit une mise en œuvre non violente du festival Klaasohm en 2024 après avoir critiqué les coutumes traditionnelles. La sécurité des femmes au centre de nos préoccupations.

Festival Klaasohm à Borkum : l'abolition des cornes de vache garantit la paix !
La fête traditionnelle du « Klaasohm » sur l’île de Borkum, dans la mer du Nord, est confrontée à un bouleversement fondamental. Après de vives critiques contre les rituels violents au cours desquels des hommes habillés en « Klaasohms » battent les femmes avec des cornes de vache, l'association des garçons de Borkum a décidé d'abolir cette coutume. En 2024, la fête, qui sera célébrée le 5 décembre, se déroulera sous une forme plus apaisée. Fort Samedi 1 Régional La ville de Borkum, le club et la police travaillent ensemble pour que les célébrations se déroulent sans incident.
La décision d'abolir les coups de cornes de vache est intervenue après un rapport controversé de l'ARD qui soulignait le potentiel de violence du festival. Ce rapport publiait de manière anonyme des récits d'attaques agressives contre des femmes, et une vidéo montrant la retenue brutale des femmes en a choqué plus d'une. La vidéo a été vue plus de 400 000 fois sur YouTube et a suscité une immense indignation, incitant la police à annoncer une « politique de tolérance zéro » à l'égard de la violence. nouvelles quotidiennes signalé.
Histoire et évolution du Klaasohm Festival
Les origines du Klaasohm Festival remontent à 1830, année de la création de la Borkum Boys Association. Historiquement, cette coutume, fortement liée au rôle des femmes à l’époque de la chasse à la baleine, peut être considérée comme l’expression des relations de pouvoir entre les sexes. Il y avait autrefois des règles strictes qui interdisaient aux femmes de sortir dans la rue ce soir-là. Ce décalage entre tradition et valeurs modernes a donné lieu à d’intenses débats sur la violence contre les femmes, notamment ces dernières années. Wikipédia décrit la tradition comme faisant partie d’une longue histoire dont les aspects violents sont aujourd’hui remis en question.
Le maire Jürgen Akkermann et le club se distancient des pratiques violentes et soulignent que battre avec des cornes de vache n'a jamais été un élément central de la fête. Il rejette ces informations, les qualifiant de tendancieuses, et affirme que cette coutume a toujours été remise en question et développée au fil des années. En 2023, la police a renforcé sa présence pour assurer la sécurité, et un nombre similaire de visiteurs, soit environ 600 personnes, est attendu en 2024.
Mesures de protection pour les visiteurs
Afin de réagir à l'avance à d'éventuels problèmes, un concept de protection global a été développé et mis en œuvre par la ville et la police. Cela inclut la mise en place de numéros de téléphone et de salles où les femmes peuvent recevoir de l'aide en cas de situations désagréables ou dangereuses. Selon certaines informations, le dernier festival s'est déroulé dans le calme, ce qui laisse espérer une évolution positive des prochains festivals.
Même si la tradition du Klaasohm Festival est façonnée par les nouveaux développements, il reste à voir comment les insulaires et les touristes réagiront aux changements. Selon le maire, l'esprit de la fête devrait continuer à promouvoir la cohésion et l'identité parmi les habitants de Borkum, mais sans ces coutumes problématiques.
En ce sens, le prochain Klaasohm Festival pourrait être un signe de changement et montrer que tradition et progrès peuvent aller de pair, il reste donc à espérer que le festival permettra à tous de se retrouver sereinement.