Différend sur un million d’impôts : Wilhelmshaven contre la Frise orientale à propos de l’argent du parc éolien !
Différend concernant les millions d'impôts offshore en Basse-Saxe : Wilhelmshaven obtiendra une autorisation de levée en 2026, tandis qu'Emden et la Frise orientale protestent.

Différend sur un million d’impôts : Wilhelmshaven contre la Frise orientale à propos de l’argent du parc éolien !
Un conflit houleux autour de l'argent des impôts offshore fait rage en Basse-Saxe, et l'accent est mis sur Wilhelmshaven. À partir de 2026, la ville sera désignée comme collecteur central de la taxe professionnelle pour les parcs éoliens de la mer du Nord. Cela génère des recettes potentielles d'environ 110 millions d'euros, dont 65 millions d'euros seront distribués à d'autres communes. Cela a suscité beaucoup d'enthousiasme chez certains, notamment dans les communes voisines de la Frise orientale comme Wittmund, Emden, Aurich et Norden, qui se sentent ignorées. Les récentes résolutions du gouvernement du Land de Basse-Saxe, qui ont fait avancer les modifications de l'ordonnance sur les taxes professionnelles, contiennent cependant des orientations. L'objectif est de garantir que les communes de Basse-Saxe bénéficient des revenus et pas seulement les villes dans lesquelles sont basés les exploitants des parcs éoliens.
"Je me sens désavantagé", aurait déclaré le maire du nord du SPD, Florian Eiben, soulignant que sa commune représente 60 pour cent de la production offshore de Basse-Saxe. Il s'agit d'un chiffre important, d'autant plus que les communes de Frise orientale supportent une charge disproportionnée pour le développement de l'énergie éolienne, tandis que Wilhelmshaven bénéficie d'un énorme avantage financier. Johann Saathoff (SPD), membre du Bundestag, soutient les demandes des communes en faveur d'une répartition plus équitable des recettes fiscales commerciales et critique les réglementations prévues. Une clarification juridique n’est pas non plus exclue, puisque la CDU d’Esens envisage de prendre des mesures à son encontre.
Le contexte du nouveau règlement
Pourquoi exactement cette dispute éclate-t-elle ? En décembre 2024, le Tribunal fédéral des finances a décidé en faveur de la ville d'Oldenbourg que la taxe professionnelle constitue clairement une recette communale. Cela signifie que Wilhelmshaven a le droit de percevoir une taxe professionnelle pour les parcs éoliens offshore. Cela se produit dans le contexte d’un conflit juridique prolongé concernant la perception des impôts dans les zones non constituées en société où se trouvent de nombreux parcs éoliens. Le nouveau règlement garantit non seulement les revenus de Wilhelmshaven, mais garantit également qu'une partie de l'argent circule vers d'autres communes de Basse-Saxe via la péréquation financière communale. En moyenne, 36 millions d'euros pourraient rester à Wilhelmshaven pour réduire les déficits budgétaires municipaux, selon le maire Carsten Feist.
Cependant, les revenus supplémentaires ne sont pas disponibles pour de nouveaux et grands projets. Ils visent plutôt à contribuer à combler les trous financiers créés par les goulots d’étranglement budgétaires passés. Cela indique clairement que de nombreuses villes de Basse-Saxe sont soumises à une forte pression financière et ont un besoin urgent de sources de revenus supplémentaires.
Réactions régionales et modèles possibles
Les avis sur les changements prévus sont partagés. Alors que Wilhelmshaven fait office de « hub énergétique » et assume des fonctions importantes pour la transition énergétique via des connexions au réseau et des sous-stations, les personnes concernées en Frise orientale se sentent traitées injustement. Les associations industrielles telles que le BWO soutiennent leurs revendications et critiquent les plans comme étant des « généralisations insuffisantes ». Un modèle du Schleswig-Holstein, qui prévoit une répartition équilibrée des recettes fiscales offshore, est considéré comme exemplaire et pourrait éventuellement être également utile à la Basse-Saxe.
Dans l'ensemble, il reste à espérer qu'une solution sera trouvée dans l'intérêt de toutes les parties concernées, qui rendra justice non seulement aux communes de Wilhelmshaven mais aussi aux villes de Frise orientale. Parce que chacun a contribué à la transition vers une production énergétique plus durable, nous devons nous unir.
De plus amples informations sur le contexte et les développements actuels peuvent être trouvées sous les liens suivants : NWZen ligne, rapport de non-remise, Chancellerie d'État de Basse-Saxe.