Anniversaire VW à Emden : Zwickau se bat pour sa survie !
VW produit la 1,5 millionième voiture électrique à Emden. Mécontentement face aux suppressions d'emplois et à l'intégration de Zwickau en Basse-Saxe.

Anniversaire VW à Emden : Zwickau se bat pour sa survie !
Le groupe Volkswagen continue de se fixer des objectifs ambitieux dans l'industrie automobile. L'usine d'Emden a célébré une étape importante : la production du 1,5 millionième véhicule électrique. Dans le même temps, ces nouvelles positives jettent une ombre sur l’usine de Zwicker, qui se trouve dans une situation tendue. À Zwickau, où a commencé le boom des voitures électriques, de nombreux employés se sentent défavorisés. La délocalisation de modèles, dont l'ID.4 à Emden et l'ID.3 et Cupra Born à Wolfsburg, suscite le mécontentement. Il ne reste que deux modèles Audi à Zwickau, ce qui accroît les inquiétudes quant aux perspectives d'avenir du site. Comme le rapporte News38, des décisions décisives doivent être prises pour l'avenir des usines dans la période à venir, la fermeture d'une ligne de production complète ayant déjà été décidée.
L’ambiance à Zwickau est tendue. L'usine est sous pression, non seulement en raison de décisions internes, mais surtout en raison des défis liés au changement structurel de l'industrie automobile. Les chiffres de vente croissants de voitures électriques apportent un nouvel espoir, mais la stratégie de modèle floue et les incertitudes politiques mettent le site à rude épreuve. Selon les informations de Zwickauer, les équipes de nuit sont déjà supprimées et l'objectif de l'entreprise pour 2024 a été réduit de plus de 300 000 véhicules initialement à environ 204 000.
Pertes d’emplois et précarité
Avec une production en forte baisse, les perspectives d’emploi sont également sombres. Sur environ 11 000 emplois à Zwickau, seuls 8 500 doivent être conservés, ce qui suscite une grande incertitude. Cela touche particulièrement les salariés bénéficiant d’un contrat de travail à durée déterminée. Jusqu’à 2 800 contrats de ce type pourraient bientôt être supprimés. Cette situation impacte non seulement les employés, mais aussi l'économie régionale. Les fournisseurs et les entreprises de logistique souffrent des réductions de production et le taux de chômage dans le district de Zwickau a déjà atteint 6 %, comme l'a constaté Deutschlandfunk.
Le gouvernement du Land de Saxe a reconnu que des mesures urgentes étaient nécessaires pour sécuriser le site. Il existe des propositions visant à transformer l'usine en un centre d'économie circulaire et de recyclage des batteries. Cela montre à quel point il est important de trouver des solutions innovantes pour assurer l’avenir du site. Mais avec la transformation déjà en cours de la production électronique et les délocalisations possibles à l’étranger, il reste à voir quelles options sont réellement réalisables. Il faut ici une bonne main pour maîtriser ce changement et offrir une perspective à la région.
La région a besoin d'un engagement
Les mesures politiques nécessaires pourraient contribuer à apaiser les inquiétudes des travailleurs. Emden voit la nécessité d'obtenir un engagement clair de Volkswagen sur ce site. Le maire a souligné la nécessité de ce soutien tout en gardant un œil sur les défis des autres sites manufacturiers. Les employés de VW à Zwickau sont frustrés par la charge de travail élevée et l'incertitude qu'implique leur situation contractuelle.
La transformation rapide de l’industrie automobile ne pose pas seulement des défis à VW. L’industrie dans son ensemble est confrontée au risque de pertes d’emplois importantes liées au passage aux moteurs électriques. Une stratégie globale pour l’industrie automobile visant à soutenir l’emploi et la poursuite du développement est donc nécessaire. Ce n'est qu'avec des mesures décisives que l'avenir de l'industrie automobile allemande pourra être influencé positivement et que les emplois seront garantis.