1300 personnes à Göttingen : Pour un Rojava libre et contre les crimes de guerre !
Environ 1 300 personnes ont manifesté à Göttingen pour la protection des minorités syriennes et contre les attaques contre le Rojava.

1300 personnes à Göttingen : Pour un Rojava libre et contre les crimes de guerre !
Hier, environ 1 300 personnes ont manifesté à Göttingen pour la protection de toutes les minorités en Syrie. L’événement était organisé par l’Alliance Defend Kurdistan et le groupe de Göttingen Women Defend Rojava. La raison en est la situation préoccupante dans le nord et l’est de la Syrie, où les attaques du gouvernement intérimaire syrien et de ses alliés menacent le gouvernement démocratique autonome, connu sous le nom de DAANES. Des personnes d’horizons différents – kurdes, iraniens, yézidis et allemands – se sont réunies pour envoyer un message fort.
Les manifestants ne s’opposaient pas seulement aux attaques, mais aussi à la coopération de l’Allemagne et des États occidentaux avec les agresseurs, notamment al-Jaulani et Erdoğan. Ils ont appelé à l’arrêt immédiat de cette coopération, qu’ils considèrent comme une trahison envers le peuple syrien. Dans son discours, Lina Fehmer de Women Defend Rojava a souligné l'autodétermination pour laquelle les habitants de la région se sont battus et la menace constante des forces islamistes.
Appels au soutien international
Les militants ont souligné le danger d'évasions massives des prisons de l'EI que pourraient provoquer les attaques dans la région. Ils réclament donc un soutien international pour sécuriser ces centres de détention et camps. Les revendications spécifiques incluent la désignation des auteurs et des victimes, la condamnation publique des attaques et la fin immédiate des attaques militaires contre le gouvernement autonome. Il est essentiel qu’aucun accord ne soit conclu avec les agresseurs et qu’une normalisation diplomatique n’ait pas lieu tant que les attaques et les crimes de guerre se poursuivent.
Les participants ont exprimé une préoccupation particulière concernant le financement du gouvernement fédéral allemand. Selon eux, ceux-ci ne devraient pas contribuer à la stabilisation d’un régime qui attaque les minorités, mais plutôt soutenir des programmes d’accès humanitaire et de protection.
Manifestations précédentes et contexte social plus large
Lors de cette dernière manifestation à Göttingen, les militants ont également appelé à la fin des accords avec le régime turc et à des livraisons immédiates d'armes. Des appels véhéments ont également été lancés pour que les frontières soient ouvertes aux réfugiés. Il existe désormais de plus en plus de preuves que l’État turc envisage de préparer une attaque majeure contre Kobanê, une ville qui a combattu l’État islamique en 2014 et qui est aujourd’hui un symbole de résistance.
Au Rojava, des travaux sont en cours sur un modèle de société démocratique et écologique de base, sans État ni violence. Cette vision offre non seulement de nouvelles perspectives aux peuples de la région, mais est également considérée comme un modèle de libération du genre au Moyen-Orient et au-delà.
Il est d’autant plus important que ces protestations et les revendications qui y sont associées soient entendues. La résistance ne veut pas seulement avoir un impact à petite échelle, mais plutôt mettre en lumière les dimensions mondiales des conflits qui dépassent largement les frontières nationales.