Checker Tobi explore les secrets des Mayas au Chiapas !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Tobi Krell rend visite aux Mayas du Chiapas dans « Checker Tobi 3 ». Avant-première le 4 janvier 2026 à Herne, sortie cinéma le 8 janvier.

Tobi Krell besucht in „Checker Tobi 3“ die Maya in Chiapas. Preview am 4. Januar 2026 in Herne, Kinostart am 8. Januar.
Tobi Krell rend visite aux Mayas du Chiapas dans « Checker Tobi 3 ». Avant-première le 4 janvier 2026 à Herne, sortie cinéma le 8 janvier.

Checker Tobi explore les secrets des Mayas au Chiapas !

Le 4 janvier 2026, le Monde du cinéma Herne une avant-première passionnante du nouveau film « Checker Tobi 3 – Les dirigeants secrets de la Terre » aura lieu. Cette fois, l'enfant star populaire Tobi Krell, connu sous le nom de Checker Tobi, entreprend un voyage passionnant vers les descendants des anciens Mayas dans l'État du Chiapas, au sud du Mexique. Là, il se consacre au thème de l'agriculture durable et découvre les traditions que les Mayas entretiennent depuis des siècles.

Non seulement ce voyage est une aventure amusante, mais il met également en lumière d’importants problèmes environnementaux. Dans le film, Tobi est accompagné de l'étudiante en anthropologie Samara Sánchez Pöll et de l'archéologue Dr Nicolaus Seefeld. Ensemble, ils explorent, entre autres, les impressionnantes pyramides mayas et apprennent le système de culture traditionnel. Milpa savoir ce qui est considéré comme l’une des pratiques agricoles les plus anciennes au monde.

La signification du Milpa

Le milpa, un système agricole traditionnel, originaire des Mayas et des Aztèques d'Amérique centrale, est un excellent exemple de l'agriculture de subsistance des peuples autochtones du Mexique et d'ailleurs. Les principaux produits forestiers sont le maïs, les haricots et les citrouilles, appelés « les trois sœurs » et qui entretiennent une relation symbiotique les unes avec les autres : le maïs sert d'aide à l'escalade, les haricots fournissent de l'azote au sol et les citrouilles empêchent l'érosion du sol. Comme le Focus sur l'Amérique Latine Selon les rapports, il ne s'agit pas seulement de production alimentaire, mais aussi de rituels profondément enracinés liés à la récolte et à la nature.

Les champs sont souvent cultivés selon une rotation biennale avec de longues périodes de jachère afin de ne pas exploiter les sols. Cependant, cette tradition est menacée, notamment en raison de l’augmentation de la population et des défis qui y sont associés. L'agriculture maya a également été gravement touchée par la colonisation et les conflits ces dernières années, si bien que beaucoup ont perdu leurs précieuses connaissances, ce qui a parfois conduit à des monocultures.

Un regard vers le futur

« Checker Tobi 3 » met non seulement en lumière la culture maya, mais soulève également la question de l'importance de traiter l'environnement avec soin. Le film fait suite aux deux films précédents de la série et vise à sensibiliser les jeunes spectateurs à la beauté et à la fragilité de notre planète. La sortie en salle est prévue le 8 janvier 2026. Si vous souhaitez être présent à l'avant-première le 4 janvier, vous devez réserver vos billets à l'avance.

Ce voyage d'exploration à travers le monde des anciens Mayas ne devrait pas seulement être passionnant pour les enfants. Le film mène thématiquement à d'importantes discussions sur la durabilité et la protection de nos ressources naturelles, un sujet plus important que jamais, non seulement au Mexique, mais dans le monde entier.