Göttingen : les magasins de vapotage rouvrent – ​​strictement surveillés après la fermeture !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Göttingen : les magasins de vapotage sont autorisés à rouvrir après un changement d'opérateur. La ville revoit des mesures strictes de protection de la jeunesse.

Göttingen: Vape-Shops dürfen nach Betreiberwechsel wieder öffnen. Stadt überprüft strenge Jugendschutzmaßnahmen.
Göttingen : les magasins de vapotage sont autorisés à rouvrir après un changement d'opérateur. La ville revoit des mesures strictes de protection de la jeunesse.

Göttingen : les magasins de vapotage rouvrent – ​​strictement surveillés après la fermeture !

Quelque chose se passe dans le centre-ville de Göttingen : après un changement d'exploitant, les magasins de vape sont autorisés à rouvrir leurs portes. L'administration municipale a annoncé lundi que les trois magasins concernés, dont « Smoke & Sweets » dans la Weender Strasse et « Star Vapes » dans la Groner-Tor-Strasse, étaient sous une nouvelle direction et qu'il n'y avait aucune inquiétude concernant les nouveaux exploitants. Les magasins avaient déjà été fermés à la mi-novembre 2023 en raison de violations graves de la loi sur la protection de la jeunesse et de la réglementation commerciale. Les exploitants d'origine n'avaient pas respecté les exigences légales lors de nombreux contrôles, ce qui a finalement conduit à une interdiction de l'entreprise.

Les fermetures faisaient suite à une situation de risque aigu, comme l'avaient déterminé les autorités. Il s’est avéré que, entre autres, des produits du tabac et des liquides contenant de la nicotine étaient distribués aux jeunes. Un vendeur de 16 ans a été rencontré lors d'une inspection, soulignant l'urgence d'agir. Afin d'éviter que le problème ne s'aggrave encore, la ville a annoncé qu'elle continuerait à surveiller attentivement les entreprises afin de garantir que les exigences du droit commercial et notamment la protection des mineurs soient respectées.

Informations générales sur la protection de l'enfance

La protection des mineurs est une question centrale lorsqu’il s’agit d’e-cigarettes et de leur vente aux jeunes. En Allemagne, les ventes aux moins de 18 ans sont interdites depuis 2016, mais des ventes non autorisées continuent d'être signalées. Un rapport actuel du nouvelles quotidiennes souligne que le marché noir des cigarettes électroniques connaît une croissance rapide et propose souvent des produits particulièrement attrayants pour les jeunes. Ceux-ci sont annoncés dans des couleurs vives et avec des motifs adaptés aux enfants, ce qui rend le sujet encore plus compliqué.

Les résultats d’une étude d’affinité avec les médicaments sont particulièrement impressionnants : 6,7 % des 12 à 17 ans utilisent déjà des cigarettes électroniques jetables. Il est également alarmant de constater que 17 % de ce groupe ont déjà essayé un tel produit. Malgré la tendance à la baisse chez les jeunes, la protection de l’enfance reste un domaine de responsabilité majeur qui nécessite une attention constante.

Développements positifs et défis

Heureusement, une version actuelle montre Etude DEBRA que la consommation de cigarettes électroniques chez les jeunes aura considérablement diminué en 2024. La proportion de jeunes qui utilisent des cigarettes électroniques est passée de 2,3 % en 2023 à 1,5 % en 2024. La consommation de produits du tabac conventionnels a également diminué, ce qui témoigne du succès des campagnes de protection de la jeunesse. Les efforts de l’Association allemande des revendeurs de cigarettes électroniques (VdeH) montrent que l’éducation et la sensibilisation peuvent porter leurs fruits.

Mais les défis demeurent. Le marché noir reste un problème sérieux et de nombreux jeunes continuent de se procurer illégalement des cigarettes électroniques. Le VdeH souligne l’urgence d’agir contre de telles violations et de créer des conditions sûres pour la consommation de cigarettes électroniques. Il est important de se concentrer sur les mesures préventives et de lancer de nouvelles campagnes éducatives.

Avec le changement d'exploitant des magasins de Göttingen, un premier pas est franchi dans une direction positive. Le facteur décisif pour le développement futur sera de savoir si l'administration municipale et les exploitants feront preuve de bonne volonté dans le respect des réglementations. Les yeux des autorités resteront probablement vigilants sur les entreprises – pour le bien des jeunes.