Le chauffage central de la Groner Landstrasse 9 a été coupé pour cause d'insolvabilité !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le chauffage central de Göttingen-Grone a été coupé en raison du non-paiement du loyer ; 300 appartements concernés. Faillite des propriétaires.

Zentralheizung in Göttingen-Grone abgeschaltet wegen ausbleibender Mietzahlungen; 300 Wohnungen betroffen. Insolvenz der Eigentümer.
Le chauffage central de Göttingen-Grone a été coupé en raison du non-paiement du loyer ; 300 appartements concernés. Faillite des propriétaires.

Le chauffage central de la Groner Landstrasse 9 a été coupé pour cause d'insolvabilité !

Dans le cadre d'une étape importante, le chauffage central du complexe immobilier Groner Landstrasse 9 a été temporairement désactivé. Cela s'est produit en raison du non-paiement du loyer, comme l'explique le gestionnaire immobilier Dominik Fricke. Le montant impayé relatif aux dettes de loyer s'élève à la somme colossale de 850 000 euros. Pour l’instant, ni le contexte exact ni le montant exact de la dette ne peuvent être vérifiés. Environ 300 appartements sont concernés par cette coupure de chauffage, rendant la situation difficile pour de nombreux habitants. Les propriétaires majoritaires, Gänseliesel Wohn GmbH et Winteks GmbH, ont déposé le bilan, ce qui complique encore la situation. La décision sur la durée de l'arrêt du chauffage sera discutée lors d'une réunion des propriétaires, prévue en octobre et que beaucoup considèrent avec inquiétude.

Mais la situation du secteur du chauffage va bien au-delà de ce problème local. L'Association fédérale de l'industrie allemande du chauffage (BDH) rapporte que les ventes de chauffage en Allemagne sont en baisse spectaculaire. En 2024, les ventes ont chuté de 46 % par rapport à l'année précédente, et le premier trimestre 2025 affiche également une baisse de 32 % par rapport à la même période de l'année dernière. Concrètement, cela signifie que seulement 147 000 appareils de chauffage ont été vendus, ce qui représente une baisse significative par rapport aux 217 500 de l'année précédente. Ces tendances suggèrent que les futurs projets de chauffage et de modernisation pourraient également être affectés, ce qui pose des défis majeurs à de nombreuses entreprises.

Options politiques d’action

Le BDH demande donc d'urgence au nouveau gouvernement fédéral des mesures visant à stabiliser le marché du chauffage. Les suggestions pour stimuler la modernisation du chauffage comprennent la conception pratique de la loi sur l'énergie du bâtiment (GEG) et un financement fiable à long terme. Simplifier le système de financement est également à l'ordre du jour afin d'aider les entreprises et les ménages. Une grande partie des systèmes de chauffage installés en Allemagne sont obsolètes ; environ 5,6 millions de systèmes sont considérés comme inefficaces et entraînent des coûts supplémentaires pour les propriétaires et les locataires.

Outre les défis du secteur du chauffage, les entreprises doivent également faire face à la situation de Windhager Zentralheiz GmbH. Après le dépôt du bilan, un résultat de négociation a été obtenu avec Best Heating Technology (BHT) pour résoudre certains problèmes. « La nouvelle BHT Deutschland GmbH » a présenté la marque Windhager au salon IFH/Intherm de Nuremberg en avril 2024, bien que le site de Gersthofen, en Bavière, soit désormais fermé. L'avenir des produits Windhager en Allemagne continuera d'être surveillé de près.

Dans le contexte de ces évolutions, il apparaît clairement que non seulement des problèmes locaux, tels que la coupure du chauffage à la Groner Landstrasse 9, sont préoccupants, mais qu'il est également nécessaire d'agir au niveau national. L'assemblée des propriétaires offre aux locataires concernés l'occasion de représenter leurs intérêts alors que le secteur du chauffage doit surmonter de plus grands défis sur le marché.