Marché du travail dans le Weserbergland : davantage de chômeurs malgré une pénurie de main-d'œuvre qualifiée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En novembre 2025, le taux de chômage augmentera dans le Weserbergland, tandis que le besoin de travailleurs qualifiés augmentera en raison des départs à la retraite.

Im November 2025 steigt die Arbeitslosenquote im Weserbergland, während der Fachkräftebedarf aufgrund des Renteneintritts wächst.
En novembre 2025, le taux de chômage augmentera dans le Weserbergland, tandis que le besoin de travailleurs qualifiés augmentera en raison des départs à la retraite.

Marché du travail dans le Weserbergland : davantage de chômeurs malgré une pénurie de main-d'œuvre qualifiée !

Dans le Weserbergland, il n’y a actuellement aucune raison de se réjouir en ce qui concerne le marché du travail. En novembre 2025, le nombre de chômeurs s'est élevé à 13.005 personnes, soit une augmentation de 116 par rapport au mois précédent. Henrik Steen, directeur adjoint de l'agence pour l'emploi Hameln, l'exprime en quelques mots : Ces évolutions laissent présager une reprise plus faible à l'automne. Cela n'arrive pas facilement, car les entreprises de la région continuent de signaler un grand nombre de postes vacants, encore plus qu'au même mois de l'année dernière. À l’heure actuelle, il est clair que malgré la hausse du chômage, le besoin de travailleurs qualifiés reste élevé.

Une raison importante de cette forte demande est le départ à la retraite imminent de nombreux employés de la génération dite du baby-boom. Ce segment de la population quitte de plus en plus le marché du travail, ce qui alimente encore davantage la demande de nouveaux travailleurs qualifiés. « Nous devons nous assurer que nous disposons de suffisamment de travailleurs qualifiés pour combler ces lacunes », a poursuivi Steen.

Les différences régionales en un coup d'œil

Les chiffres du chômage varient d'une région à l'autre dans le Weserbergland. Dans l'arrondissement Hameln-Pyrmont, 5.332 personnes sont actuellement au chômage (soit une augmentation de 65 par rapport à octobre, taux de chômage 6,7%). Dans le comté de Schaumburg, le nombre de chômeurs s'élève à 5.234, soit une augmentation de 89 par rapport au mois précédent (taux de chômage de 6,2%). D'un autre côté, il y a aussi des nouvelles positives : dans le district de Holzminden, le nombre de chômeurs est tombé à 2.439, soit 38 de moins que le mois précédent (taux de chômage 6,8%).

Que se passe-t-il ensuite ? La question s'est posée particulièrement à l'approche de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre 2025. Steen souligne l'importance de l'inclusion des personnes handicapées sur le marché du travail afin de garantir durablement le potentiel de main-d'œuvre. «Nous voulons créer un environnement de travail accessible et offrant des opportunités à tous», déclare Steen.

Pénurie de travailleurs qualifiés et de gestion des ressources humaines

Une gestion efficace des ressources humaines devient particulièrement importante dans des périodes comme celles-ci afin de relever les défis du marché du travail. L'approche de gestion des ressources humaines (MSDM) garantit que les employés peuvent contribuer de manière optimale à la réalisation des objectifs de l'entreprise. Le rôle important que joue MSDM est clair : il vise à accroître l’efficacité et la satisfaction des employés, ce qui peut à terme influencer positivement la stabilité du marché du travail dans la région. id.scribd.com.

En résumé, l'examen actuel du marché du travail dans le Weserbergland montre que, même s'il reste des défis à relever, de nombreux postes sont également ouverts à des candidats engagés et qualifiés. Cela nécessite non seulement une bonne stratégie, mais également un bon savoir-faire pour gérer la ressource la plus précieuse d'une entreprise : ses collaborateurs.