Demandes de démission : la protection thermique des sans-abri échoue !
Hildesheim appelle à la démission en raison de mesures de protection thermique insuffisantes pour les personnes sans abri en cas de chaleur extrême.

Demandes de démission : la protection thermique des sans-abri échoue !
Il y a beaucoup d'ébullition à Hildesheim. Le groupe d'entraide pour les sans-abri « Randnotiz Hildesheim » formule de graves accusations contre la ville et le quartier, qui n'ont pris aucune mesure pour protéger les sans-abri pendant la récente canicule. Le porte-parole du groupe, Swen Huchatz, a annoncé la démission de l'administrateur du district Bernd Lynack, le maire Dr Ingo Meyer et le chef des affaires sociales Malte Spitzer l'ont demandé. La raison de l'indignation est l'absence de locaux de protection contre la chaleur, tandis que le service météorologique allemand a mis en garde en urgence contre des niveaux de chaleur extrêmes pouvant atteindre près de 40 degrés. Malgré ces avertissements officiels, aucune mesure de précaution n’a été prise, ce qui, aux yeux de la « note latérale », viole le droit à l’intégrité physique des personnes sans abri.
La ville de Hildesheim est désormais confrontée à des allégations qui ne mettent pas uniquement en avant des défaillances survenues lors de la canicule actuelle. Des carences similaires ont déjà été constatées en hiver, lorsque les mesures de protection contre le froid étaient insuffisantes. « Side note » appelle à une réorientation fondamentale des structures de soutien aux personnes sans abri et critique également les prestataires privés d'aide aux sans-abri pour leur échec. Un autre problème reste l’absence de déclaration officielle de la ville ou du district sur ces allégations, ce qui rend la situation encore plus explosive.
Les conséquences sanitaires des canicules
L'association sociale VdK prévient que les groupes particulièrement vulnérables courent de grands risques en raison des températures extrêmes. Il s’agit notamment de personnes âgées, malades et sans abri. La présidente Verena Bentele souligne la nécessité d'un plan global de protection contre la chaleur pour les établissements de soins, les hôpitaux et les résidences-services. Des mesures structurelles et la formation du personnel sont essentielles. Une approche innovante pourrait consister à utiliser des ombrages de façade et des compresses froides dans les cliniques, ce que proposent actuellement de nombreux établissements.
L’urgence de ces mesures est claire. Le nombre de décès liés à la chaleur en Allemagne a augmenté de manière alarmante ces dernières années. Les experts estiment qu’environ 4 500 personnes sont mortes de complications liées à la chaleur au cours de l’été 2022, dont beaucoup appartiennent au groupe particulièrement vulnérable, qui est également sous le feu des projecteurs à Hildesheim. Des appels sont également lancés pour davantage de mesures de protection dans d'autres institutions sociales telles que les écoles et les crèches, comme les toits verts et l'ombrage. «Nous devons armer nos établissements d'enseignement et nos institutions sociales contre la chaleur», explique Anja Bensinger-Stolze du GEW.
Changement climatique et inégalités sociales
La hausse des températures n’est pas seulement une question météorologique, elle est aussi le signe du changement climatique. Selon l'association, le nombre de vagues de chaleur en Allemagne devrait tripler d'ici la fin du siècle. Cela signifie également que nous devons élaborer des stratégies à long terme pour aider efficacement les groupes vulnérables. En particulier, le fait de vivre dans des zones urbaines peu rafraîchies la nuit rend la situation des sans-abri à Hildesheim particulièrement précaire.
Une révision systématique des structures d’aide est nécessaire de toute urgence. Le Paritätische Verband a déjà lancé des initiatives pour sensibiliser les organisations membres dans le domaine de la protection contre la chaleur et pour développer des stratégies de réduction des risques. Les webinaires et les supports d'information visent à sensibiliser à ces sujets. Parce que les différences sociales peuvent accroître l’impact des vagues de chaleur, il est essentiel de garantir l’accès aux mesures de protection pour toutes les personnes touchées.
L’appel à repenser est clair : les responsables politiques sont appelés à créer des solutions à long terme qui non seulement fonctionnent dans les crises aiguës, mais qui sont également durables pour tous les citoyens.