La mort de Lorenz: 500 demandent la justice contre la violence policière à Oldenburg!

In Oldenburg demonstrierten am 29. Juni 2025 rund 500 Menschen für die Aufklärung des tödlichen Polizeieinsatzes gegen Lorenz A.
À Oldenburg, environ 500 personnes ont démontré le 29 juin 2025 pour clarifier l'opération de police mortelle contre Lorenz A. (Symbolbild/MND)

La mort de Lorenz: 500 demandent la justice contre la violence policière à Oldenburg!

Oldenburg, Deutschland - À Oldenburg, environ 500 personnes se sont rassemblées aujourd'hui pour démontrer pour enquêter sur un incident tragique qui jette ses ombres sur la ville. Il y a plus de deux mois, Lorenz A., 21 ans, a été tué par plusieurs tirs par un policier. L'incident s'est produit dans la nuit de Pâques le dimanche, après une discussion dans laquelle Lorenz a menacé de couteau et a pulvérisé des gaz irritants envers les employés de la sécurité. Cette confrontation s'est terminée mortellement lorsque le policier a tiré cinq fois le jeune homme et l'a frappé sur la hanche, sur le haut du corps et sur la tête, comme l'a montré l'autopsie. Le jeune homme est mort sur les lieux. Toute la Situation a mobilisé l'initiative "Justice for Lorenz", qui appelle désormais des informations complètes et une manipulation équitable de cet incident.

La manifestation organisée par l'initiative a été pacifique, ce qui a confirmé la police. Les participants ont porté des affiches avec des slogans comme "Lorenz, c'était le meurtre!" Et "la résistance partout - Lorenz n'était pas un cas isolé". Ce faisant, ils montrent leur détermination à agir contre la violence prétendument raciste policière. Le porte-parole de l'initiative souligne que le cas de Lorenz n'est pas un cas isolé, mais fait partie d'un problème majeur de violence raciste en Allemagne, qui est souvent ignoré ou considéré comme des incidents isolés, Heimatkunde Böll.

Demandes de réformes

La jeunesse verte de Lower Saxony rejoint les demandes de réformes et demande l'utilisation de Cams Body et la création d'institutions d'investigation indépendantes. Mais toutes les postes ne sont pas convenus. Le syndicat de la police allemand considère une obligation d'étiquetage d'être superflue, tandis que le syndicat de police (PIB) soutient l'obligation BodyCam, mais exige également plus d'options juridiques pour leur utilisation dans des appartements privés. Le ministère de l'Intérieur verse des obstacles politiques et juridiques pour de telles mesures et souligne qu'une obligation à étiqueter est fournie dans l'accord de coalition, mais n'a pas encore été mise en œuvre.

Dans le débat sur la violence de la police raciste et les structures de la police, un refus est souvent observé pour reconnaître les problèmes systémiques en tant que tels. L'utilisation de la violence est souvent rejetée comme un cas individuel, tandis que les rapports sur le profilage racial et les comportements discriminatoires ne sont souvent pas pris au sérieux. Cette culture de luxation, associée à un manque de statistiques sur les cas de racisme, contribue à l'invisibilité du problème, selon Heimatkunde Böll.

Selon les organisateurs de la manifestation, les antécédents exacts de l'opération de police mortel ne sont pas encore clairs. Alors que l'enquête contre l'officier de police accusé se présente pour homicide involontaire coupable, la question de la fréquence à laquelle des actions de la police restent sans conséquences demeure dans la salle. Un criminologue a commenté l'incident et a décrit l'utilisation de l'arme à feu comme illégale. Cela montre clairement que le cas de Lorenz A. n'est pas seulement une tragédie individuelle, mais déclenche également un grand discours politique et social sur la façon dont ces incidents devraient être traités à l'avenir.

En plus de la démonstration à Oldenburg, cette journée a également eu lieu dans des villes comme Hambourg, Berlin, Kiel et d'autres endroits. Cette journée d'action nationale contre les forces de police racistes montre: la question de la justice pour Lorenz et le grand nombre de personnes qui souffrent de circonstances similaires font beaucoup et reste une préoccupation centrale dans la discussion publique.

Details
OrtOldenburg, Deutschland
Quellen