Comptage des oiseaux dans le pays d'Oldenbourg : nombres records et tendances inquiétantes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Oldenburg a enregistré une augmentation du nombre de participants pour « l'Heure des oiseaux d'hiver » 2026, avec des décomptes et des tendances d'oiseaux significatifs.

Oldenburg verzeichnete einen Anstieg der Teilnehmer zur „Stunde der Wintervögel“ 2026, mit bedeutenden Vogelzählungen und Trends.
Oldenburg a enregistré une augmentation du nombre de participants pour « l'Heure des oiseaux d'hiver » 2026, avec des décomptes et des tendances d'oiseaux significatifs.

Comptage des oiseaux dans le pays d'Oldenbourg : nombres records et tendances inquiétantes !

L'« Heure des oiseaux d'hiver » s'est déroulée du 9 au 11 janvier et le bilan a été extrêmement positif. En Basse-Saxe, 51 % de personnes en plus ont participé à ce décompte par rapport à l'année précédente. Rien que dans le Land d'Oldenburger, les organisateurs ont enregistré 2 234 participants, ce qui correspond à une augmentation de 67 %. Les résultats du comptage montrent qu'un total de 53 679 oiseaux ont été recensés dans la région, soit une augmentation impressionnante de 96 % par rapport à l'année précédente. Comment NWZen ligne signalé, la mésange charbonnière était l'espèce la plus commune avec 5 657 observations. Elle est suivie par la mésange bleue avec 4 522 et le moineau domestique avec 4 319 observations.

Mais tous les chiffres ne sont pas encourageants. Le moineau domestique a enregistré un déclin de 50 % en raison des rénovations économes en énergie dans les villes. Les conditions météorologiques défavorables et le déclin de la biodiversité jouent également un rôle dans cette tendance inquiétante. Il est intéressant de noter que les merles (merves noires), en revanche, ont connu une augmentation réjouissante de 98 %, avec 4 098 spécimens. Des visiteurs hivernaux traditionnels, tels que des ronces et des ailes rouges, ont également été repérés lors du décompte.

Les causes des baisses et des augmentations

Mais quelles sont les causes du déclin des moineaux domestiques et du déclin des populations de merles ? Les experts attribuent l'absence de merles dans de nombreuses régions à divers facteurs. Selon le MDR Les populations de merles en Allemagne centrale ont diminué de moitié au cours des trois dernières années, ce qui est particulièrement visible en Saxe-Anhalt. Le virus Usutu pourrait être à l'origine de ce déclin, comme en témoigne la chute drastique du nombre de merles, passant de 3 380 merles en 2022 à 1 729 en 2025. Le moineau arboricole est également aux prises avec un déclin inquiétant depuis des années.

De plus, la mésange bleue est affectée par une évolution négative. Cela est dû, entre autres, aux conditions de vie modifiées par le changement climatique. Comment SigmaTerre Bien que documenté, le changement climatique a eu un impact sur les habitats des oiseaux et entraîne une modification des schémas de migration. En Amérique du Nord, 59 espèces d’oiseaux ont déplacé leur aire de répartition vers le nord de 35 milles en moyenne au cours des 40 dernières années.

Un regard vers le futur

Le prochain décompte des oiseaux approche à grands pas : « L'heure des oiseaux du jardin » aura lieu du 8 au 10 mai. D’ici là, les défenseurs de l’environnement espèrent que la situation des espèces d’oiseaux en question s’améliorera. Reste à savoir si ces prévisions sont réalistes. Mais des mesures proactives sont nécessaires de toute urgence pour protéger les populations d’oiseaux et les maintenir à long terme. Les défis du changement climatique et la perte de diversité biologique rendent la conservation de la nature plus importante que jamais.