Bolsonaro se bat pour la liberté : 27 ans de prison après le coup d'État !
L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été condamné à 27 ans de prison et a fait appel de sa condamnation.

Bolsonaro se bat pour la liberté : 27 ans de prison après le coup d'État !
Jair Bolsonaro, l'ancien président du Brésil, reste au centre des débats politiques du pays après avoir été récemment condamné à 27 ans de prison. La Cour suprême du Brésil a décidé que Bolsonaro devait commencer à purger sa peine. Cela s'est produit trois jours seulement après la condamnation pour tentative de coup d'État. Les avocats de Bolsonaro ont demandé l'annulation du verdict et sa reconnaissance a été déposée vendredi. Il est actuellement détenu dans une cellule de la police à Brasilia et y purgera sa peine, car aucun autre recours juridique n'est plus possible. Ces informations ont été fournies par Le Figaro ainsi rapporté.
Bolsonaro, qui a été président de 2019 à 2022, a été condamné le 14 novembre 2025. Déjà en septembre 2022, il avait été reconnu coupable d'avoir dirigé une « organisation criminelle » qui avait tenté d'empêcher sa perte du pouvoir après la défaite électorale contre Luiz Inácio Lula da Silva. Son projet d’attaquer Lula et un juge de la Cour suprême a également échoué faute de soutien suffisant de la part des hauts responsables militaires. Fort Infos France Le juge Alexandre de Moraes a jugé que Bolsonaro était le principal responsable de l'échec du coup d'État. Il convient également de noter les incidents du 8 janvier 2023, lorsque ses partisans ont pris d'assaut des bâtiments gouvernementaux à Brasilia, ce qui a exercé une pression supplémentaire sur lui dans la perception du public.
Une cellule avec toutes les commodités
Les conditions dans lesquelles Bolsonaro pourrait passer son temps sont étonnamment confortables. Il dispose d'une cellule d'environ 12 mètres carrés, équipée d'un lit simple, d'une table d'appoint, d'une télévision et même de la climatisation. Cet environnement acceptable pourrait apporter au moins une certaine consolation à l'ancien président, qui a été aux prises avec divers problèmes de santé dans le passé, notamment un cancer de la peau et des infections pulmonaires. nouvelles quotidiennes récemment rapporté.
Compte tenu de son état de santé et de son âge, les avocats de Bolsonaro demandent qu'il soit autorisé à vivre en résidence surveillée plutôt qu'en prison. Cette demande a été particulièrement faite après que des rapports ont fait état de complications de santé pendant son incarcération. Le risque d'une tentative d'évasion a également été évoqué, c'est pourquoi il a d'abord été assigné à résidence, puis placé en garde à vue pour avoir tenté de falsifier le bracelet électronique de cheville.
Dans l’ensemble, la situation autour de Jair Bolsonaro reste tendue et efficace. Son action en justice constitue désormais un défi constant alors que la société brésilienne assiste à la fin de sa carrière politique et aux conséquences possibles de ses actes. Les semaines à venir pourraient être cruciales pour l’ancien président alors qu’il continue de se débattre avec les conséquences juridiques de ses actes.