Loyer à Lagos Explose: Un cauchemar pour les locataires!

Loyer à Lagos Explose: Un cauchemar pour les locataires!
Lagos, Nigeria - À Lagos, la capitale économique du Nigéria, a connu des loyers ces dernières années. L'inflation, qui pour beaucoup est une cour judiciaire quotidienne, a augmenté les prix de l'espace de vie. Selon les informations de RFI augmenté jusqu'à 200%.
La Situation n'est plus portable pour de nombreuses personnes. Par exemple, Bartholomew Idowu, un employé du secteur des transports, prévoit de passer de 28% de 350 000 nairas à 450 000 nairas par an en raison d'une augmentation de son prix de location. Il n'est pas seul: environ 3 000 personnes à Lagos recherchent un logement chaque jour car elles ne peuvent souvent plus se permettre de rester dans leur propre appartement. Selon Yemisi Odusanya, auteur et blogueuse, son prix de location dans le district de Lekki a augmenté de 120%, ce qui lui rend difficile de trouver une alternative appropriée pour sa famille.
Causes de l'explosion du loyer
La hausse des prix de la location n'est pas sans motif. Les réformes économiques du président Bola Ahmed Tinubu, comme la libération du Naira et la fin des subventions au carburant, ont conduit à un choc économique. Même si l'inflation annuelle est tombée à 24,48% en janvier 2025, la pression sur les loyers reste perceptible. Cela a été signalé la crooix .
De 2019 à 2024, les loyers à Lagos ont augmenté de 91,32%. Ces chiffres ont été facturés par une analyse des appartements de 2 pièces dans divers districts de la métropole, selon lesquels les prix varient considérablement en fonction du district. À EPE, les loyers étaient de 350 000 nairas, tandis qu'Ikoyi est la région la plus chère avec 10 000 000 de nairas. Dans le district populaire d'Ikorodu, l'augmentation a été une impressionnante 60% de 250 000 nairas à 400 000 nairas. comme indiqué.
Le manque d'espace de vie abordable
Les coûts de construction augmentent également rapidement. Les prix des matériaux de construction, en particulier le ciment, ont plus que doublé, passant de 2 400 nairas en 2019 à 5 500 nairas en 2024. Pour beaucoup, il n'est pas possible de trouver une maison appropriée car le marché est fortement destiné aux propriétés à prix élevé. L'initiative "Mouvement à retenir" a protesté à plusieurs reprises contre les prix des locations exorbitants et a souligné que la vie est un droit humain fondamental.
En fait, il y a une loi à Lagos depuis 2021 qui permet les paiements mensuels de loyer, mais la réalité semble différente. La majorité des propriétaires nécessitent toujours un loyer à l'avance un à deux ans auparavant, qui est fortement accablé par les locataires. Par exemple, Emmanuel Osaswa, un employé avec un salaire de 78 euros, a du mal à payer un loyer annuel à l'avance.
Les problèmes sur le marché du logement à Lagos ne sont pas seulement une question d'argent; Ils influencent l'ensemble du système social et le paysage éducatif. De nombreuses familles sont obligées de s'installer dans des zones résidentielles moins adaptées, ce qui non seulement met en danger leur qualité de vie, mais aussi la formation de leurs enfants. Les défis sont complets et il reste à voir comment le gouvernement et la société réagiront à ces questions urgentes.
Details | |
---|---|
Ort | Lagos, Nigeria |
Quellen |