La criminalité à motivation politique en Basse-Saxe a atteint son plus haut niveau !
En Basse-Saxe, la criminalité à motivation politique atteindra un pic de 7 633 cas en 2024, principalement en raison des élections européennes.

La criminalité à motivation politique en Basse-Saxe a atteint son plus haut niveau !
En Basse-Saxe, l'horloge de la criminalité tire la sonnette d'alarme : en 2024, les crimes à motivation politique atteindront un nouveau record. Les chiffres sont choquants et suscitent des inquiétudes quant à la sécurité et à la stabilité de notre État de droit. Comment n-tv Selon des informations, un total de 7 633 délits ont été enregistrés dans tout le pays, soit une augmentation de 2 439 par rapport à l'année précédente. Cela représente le niveau le plus élevé depuis une décennie.
L’augmentation du nombre de cas est étroitement liée aux élections européennes de juin 2024, qui ont donné lieu à elles seules à 1 305 délits. Une proportion significative de crimes ont été motivés par la droite, passant de 2 552 à 3 643 cas. Plus de la moitié de ces crimes étaient des crimes de propagande, parmi lesquels l'affichage de symboles interdits tels que les croix gammées et les runes SS est très répandu. rapport de non-remise remarques.
Actes de violence dans le paysage politique
La propension à la violence montre également des tendances inquiétantes. Au total, 333 crimes violents à motivation politique ont été enregistrés, soit une nette augmentation par rapport aux 204 cas de 2023. L'augmentation des crimes violents à motivation politique est particulièrement alarmante, passant de 66 à 88. Cela comprend également des tentatives de meurtre et de nombreuses blessures physiques. Les délits motivés par la gauche ont également atteint un niveau élevé, avec une augmentation de 572 (2023) à 1 159 pour 2024. La ministre de l'Intérieur Daniela Behrens (SPD) s'est déclarée préoccupée par le fait que la plus grande menace pour l'État de droit vient de la droite et a appelé à davantage de pouvoirs pour les autorités de sécurité.
En ce qui concerne le discours politique en Allemagne, on pourrait dire : « Il se passe quelque chose ». Le débat sur la situation sécuritaire est houleux et continuera certainement à jouer un rôle central dans la sphère politique dans les mois à venir.
Un regard vers le futur
Pour l’année 2025 en cours, les autorités annoncent que le nombre de cas va continuer à augmenter. Depuis novembre 2025, une augmentation pour l’année en cours dans la « fourchette basse à quatre chiffres » a été enregistrée. Le Bureau national de police criminelle ne peut actuellement publier que des statistiques préliminaires ; les chiffres exacts sont attendus pour 2024. La nécessité d’une action décisive devient évidente lorsque l’on considère les personnes derrière ces chiffres et les tensions sociales qu’ils reflètent.
Les experts soulignent qu'outre les conflits politiques, les conflits nationaux et internationaux ainsi que les modifications des structures de communication jouent également un rôle. Les chiffres des idéologies étrangères, passant de 449 à 436, tandis que les crimes à caractère religieux ont légèrement augmenté, soulignent encore la complexité de la situation. Basse-Saxe résume.
Avec un nombre croissant de crimes à motivation politique, la société est non seulement confrontée au défi de la sécurité, mais également à la question de savoir comment promouvoir des débats démocratiques et non violents. Le sujet reste passionnant et nous continuerons à suivre de près les évolutions.