Le DAX atteint un niveau record – La Commerzbank et la politique douanière sous pression !
Salzgitter prévoit une hausse de 5,8% dans le secteur sidérurgique, tandis que le DAX atteint un niveau record. Analyses actuelles du marché.

Le DAX atteint un niveau record – La Commerzbank et la politique douanière sous pression !
Le DAX a encore montré ses muscles aujourd'hui, mardi 9 juillet 2025, atteignant un nouveau record avec un niveau de clôture à 24 481 points. Cela correspond à une augmentation énorme de 1,13 pour cent et dépasse le précédent record de début juin. Comment les rapports des actionnaires, le SDAX a également atteint un record, tandis que le MDAX a brillé avec une hausse de 1,21% à 31.432 points. De telles évolutions font réfléchir certains analystes ; Jochen Stanzl souligne que de nombreux investisseurs dirigent de plus en plus leurs capitaux vers l'Europe et l'Allemagne en raison de l'incertitude de la politique douanière américaine.
La politique douanière américaine fait actuellement l'objet d'une attention particulière. Le président Donald Trump a prolongé jusqu'au 1er août la date limite pour l'application de nouveaux droits de douane sur les produits européens et a annoncé qu'il imposerait des droits de douane spéciaux de 50% sur les importations de cuivre, ainsi que sur les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs. Cela exacerbe les relations commerciales déjà tendues et met le DAX sous pression par rapport à Wall Street, où les indices atteignent de nouveaux records. Bourse de Francfort détermine.
Les actions en hausse et en baisse
L'action Commerzbank a subi un revers aujourd'hui et a perdu 0,7 pour cent après avoir été temporairement positive. Néanmoins, d’autres entreprises du secteur profitent du marché. Unicredit a doublé sa participation dans Commerzbank, la faisant passer de 10 à 20 pour cent. Avec cette mesure, Unicredit a lancé un défi au gouvernement fédéral et à la Commerzbank, car il existe une résistance aux intentions de rachat.
D'un autre côté, certaines valeurs du secteur de la défense sont également au centre de l'attention aujourd'hui : Rheinmetall a enregistré une hausse de 0,7 pour cent, Renk a augmenté de 4,8 pour cent et Hensoldt a augmenté de 0,5 pour cent. Les analystes de JPMorgan ont relevé leur objectif de cours pour Renk et évaluent désormais le titre « surpondéré ».
L'acier et le cuivre, moteurs de croissance
Le secteur de l'acier se montre également solide, avec Salzgitter en hausse de 5,8 pour cent et Klöckner en hausse de 2,1 pour cent, portés par des nouvelles positives dans l'industrie. En outre, Aurubis profite du prix record du cuivre et augmente ses actions de 5 pour cent. L'euro se situe actuellement au-dessus de 1,17 dollar, ce qui pourrait peser sur les exportations allemandes, selon les analystes.
Cependant, la nervosité du marché reste perceptible, notamment en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et des prochaines données économiques en provenance des États-Unis. Le marché s'attend à des chiffres solides, notamment du côté du marché du travail, où 110 000 nouveaux emplois sont attendus. Les jours à venir s’annoncent passionnants, certains investisseurs espérant que la Fed réduira ses taux d’intérêt en septembre et décembre, ce qui pourrait donner un nouvel élan aux marchés.
Ce qui se passera ensuite sera démontré non seulement par les décisions en matière de taux d’intérêt, mais aussi par l’évolution du conflit commercial avec les États-Unis. Même si le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran fait baisser les prix du pétrole et a un impact positif sur les cours boursiers, il reste à voir quelle tournure prendront les marchés.