Observation rare : esturgeon européen découvert dans le lac de craie !
Un esturgeon européen rare a été filmé dans le Kreidesee en Basse-Saxe. L'espèce est considérée comme presque éteinte et est en cours de réintroduction.

Observation rare : esturgeon européen découvert dans le lac de craie !
Un poisson rare a été repéré dans le Kreidesee en Basse-Saxe et qui fait battre plus fort le cœur des amoureux de la nature : l'esturgeon européen. Une vidéo de plongée récemment partagée sur les réseaux sociaux montre cet animal impressionnant et a beaucoup attiré l'attention. Les particularités du Kreidesee, connu comme une zone de plongée populaire, comprennent la boîte aux lettres la plus profonde d'Allemagne. La vidéo, partagée sur Instagram, non seulement étonne, mais soulève également de nombreuses questions sur l'identité de ce poisson rare. Selon HNA, l’esturgeon européen est considéré comme presque éteint en Allemagne. Historiquement, il était courant dans les grands fleuves comme l'Elbe, le Rhin, l'Oder et l'Eider.
Un retour sur l'histoire montre que l'esturgeon était d'une grande importance pour la faune piscicole locale avant que la surpêche, la production de caviar, la pollution de l'eau et l'expansion des rivières n'entraînent un déclin dramatique des stocks. La dernière population naturelle d'Eider en Allemagne a disparu en 1969. De nos jours, les esturgeons ne sont capturés qu'occasionnellement dans les embouchures de la mer du Nord et de la Baltique, mais la plupart d'entre eux sont des spécimens relâchés ou échappés. Malgré ces défis, de nombreuses autorités et organisations de protection de la nature sont activement impliquées dans la réintroduction des esturgeons depuis les années 2000, comme le montre 1und1.
Focus sur les projets de réinstallation
La réintroduction de l'esturgeon européen est une affaire complexe. Les esturgeons sont des animaux qui vivent longtemps et n’atteignent leur maturité sexuelle qu’à l’âge de 12 à 16 ans. L'Agence fédérale pour la conservation de la nature (BfN) soutient depuis 1996 des projets de recherche, d'élevage et de réintroduction de l'esturgeon. En collaboration avec l'Institut Leibniz pour l'écologie des eaux douces et la pêche intérieure (IGB) et la Société pour le sauvetage de l'esturgeon (GRS), des approches prometteuses ont été développées. De cette manière, un stock parental a été constitué, composé d'animaux génétiquement testés et constitue la base du retour de cette espèce de poisson dans ses eaux d'origine.
Cette population comprend actuellement plus de 400 animaux âgés de 6 à 13 ans, élevés dans de grands élevages. Cela impose des exigences élevées aux installations d'élevage, d'autant plus que les esturgeons sexuellement matures mesurent plus de 1,8 mètre de long et peuvent vivre plus de 100 ans. Il est prévu de transférer le stock vers de nouvelles installations de détention à Geesthacht. L'avenir de cette espèce de poisson impressionnante est assuré par un élevage ciblé et d'éventuelles captures sauvages d'esturgeons de retour afin de constituer une population stable.
L'observation de l'esturgeon européen à Chalk Lake est une lueur d'espoir pour les défenseurs de l'environnement et un signe impressionnant des efforts déployés pour préserver cette espèce de poisson en voie de disparition. La question reste de savoir si de telles évolutions positives peuvent également devenir une réalité dans d’autres eaux et régions d’Allemagne. Les années à venir montreront s'il sera possible de ramener durablement l'esturgeon dans les eaux locales et d'apporter ainsi une contribution précieuse à la biodiversité.