Manifestations pour Mehmet Çakas : menacé d'expulsion vers la Turquie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Manifestations à Uelzen contre la menace d'expulsion de Mehmet Çakas, militant kurde, en raison d'une peine de prison controversée.

Proteste in Uelzen gegen die drohende Abschiebung von Mehmet Çakas, kurdischem Aktivisten, aufgrund einer umstrittenen Haftstrafe.
Manifestations à Uelzen contre la menace d'expulsion de Mehmet Çakas, militant kurde, en raison d'une peine de prison controversée.

Manifestations pour Mehmet Çakas : menacé d'expulsion vers la Turquie !

Ces derniers jours, des manifestations massives ont eu lieu en Basse-Saxe et à Hambourg contre la menace d'expulsion du militant kurde Mehmet Çakas vers la Turquie. Les militants réclament haut et fort « la liberté pour Mehmet Çakas » et le « droit de rester pour Mehmet Çakas ». Les manifestations ont commencé vendredi à Hanovre et se poursuivent avec une autre réunion à Hambourg ainsi que des manifestations annoncées à Celle et Uelzen, comme le rapporte anfdeutsch.com.

Mehmet Çakas, 45 ans, originaire de Çewlîg (Bingöl) en Turquie, est actuellement détenu à la prison d'Uelzen. Il a été arrêté en Italie en décembre 2022 à l'instigation des autorités allemandes et transféré en Allemagne en mars 2023. En avril 2024, le tribunal régional supérieur de Celle l'a condamné à deux ans et dix mois de prison pour son appartenance au PKK. Sa sortie régulière serait attendue le 4 octobre 2025.

Développements et préoccupations actuels

La situation autour de Çakas atteint désormais son paroxysme : jeudi, le parquet a annoncé qu'il renoncerait à l'exécution de sa peine de prison afin de permettre son expulsion. C’est une source d’inquiétude dans la mesure où Çakas pourrait être retiré et expulsé vers la Turquie à tout moment. En Turquie, il risque de nouvelles poursuites pénales ainsi que des actes de torture et des conditions de détention inhumaines, selon son avocat, le Dr Björn Elberling. Un recours urgent auprès de la Cour constitutionnelle vise à empêcher l'expulsion. La décision est attendue au début de la semaine prochaine, rapporte rf-news.de.

KON-MED, la Confédération des communautés du Kurdistan d'Allemagne, condamne la menace d'extradition vers le régime d'Erdogan comme une violation des droits de l'homme et appelle à la suspension immédiate des procédures. Le coprésident Ruken Akça décrit cette éventuelle expulsion comme un scandale qui nécessite une action politique urgente. Beaucoup voient le cas de Mehmet Çakas comme un exemple exemplaire de criminalisation de l’implication kurde en Allemagne, comme le souligne Kerem Gök de KON-MED.

Pratique générale d'expulsion

Le nombre d’expulsions vers la Turquie a fortement augmenté ces dernières années, alimentant le débat public sur les droits de l’homme et le traitement réservé aux militants kurdes en Allemagne. Selon spiegel.de, le gouvernement fédéral est critiqué pour avoir durci la politique d'expulsion, alors qu'au Dans le même temps, de plus en plus de personnes sont confrontées à la répression et à la persécution dans leur pays d'origine.

Les prochains jours seront cruciaux, tant pour Mehmet Çakas que pour le vaste mouvement de solidarité qui le soutient. Les appels en faveur d’une procédure d’asile équitable et du respect des droits de l’homme sont sans équivoque et montrent que la lutte pour la liberté et la justice se poursuit.