L'hiver arrive plus tôt que prévu : dès la Saint-Nicolas, le chaos et le froid menacent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un changement soudain de la météo hivernale en Allemagne pourrait être attendu à partir de la Saint-Nicolas. Apprenez-en davantage sur l’arrière-plan et les effets.

Ein plötzlicher Winterwetterumschwung in Deutschland könnte ab Nikolaus erwarten. Erfahren Sie mehr über die Hintergründe und Auswirkungen.
Un changement soudain de la météo hivernale en Allemagne pourrait être attendu à partir de la Saint-Nicolas. Apprenez-en davantage sur l’arrière-plan et les effets.

L'hiver arrive plus tôt que prévu : dès la Saint-Nicolas, le chaos et le froid menacent !

La veille de Noël apporte non seulement une ambiance contemplative, mais aussi des évolutions météorologiques passionnantes. À partir de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, un changement hivernal complet pourrait commencer en Allemagne. Même si les températures sont douces début décembre, les modèles météorologiques actuels indiquent un temps froid. Le az-online.de rapporte d'éventuelles nuits glaciales, des averses de neige et des épisodes hivernaux prolongés qui pourraient bientôt façonner l'image de la saison de l'Avent.

L’état du vortex polaire est un facteur clé de ce changement. Cette vaste zone d'air en rotation autour des pôles a une influence significative sur les conditions météorologiques en Europe. Le vortex polaire peut passer à des états stables et instables, ce dernier pouvant diriger les masses d’air froid vers l’Europe centrale. Un vortex polaire plus faible, qui a pu être observé pendant cette période, favorise la formation de zones anticycloniques bloquantes dans l'Atlantique Nord. Celles-ci persistent souvent longtemps et peuvent déclencher des chutes de neige si les conditions sont réunies, rapporte également Wikipedia.

Le rôle de l'oscillation arctique

Un autre aspect crucial est l’oscillation arctique (AO), un phénomène qui décrit la différence de pression atmosphérique entre l’Arctique et les latitudes moyennes. L'AO comporte deux phases, dont la phase négative est particulièrement importante car elle peut transporter de plus en plus d'air polaire froid vers l'Europe. Une phase d’AO négative a été couramment associée aux vagues de froid en Europe dans le passé, comme en témoigne l’anomalie de froid de 2018. Là-bas, les indices AO et NAO étaient tombés massivement en territoire négatif, ce qui favorisait la vague de froid. La possibilité que cela se reproduise cette année crée de l'anticipation - et une petite inquiétude quand on pense aux conditions glissantes et aux températures froides Wikipedia.

Compte tenu des changements prévus dans la météo, les signes d'un possible changement apparaissent déjà dans l'atmosphère. Si les conditions météorologiques sont favorables, un « réservoir d’air froid » pourrait être mobilisé depuis l’est du continent, amenant les masses d’air froid vers l’Europe centrale. Un tel scénario créerait non seulement une atmosphère glaciale, mais ravirait également de nombreux fans de l’hiver et rendrait encore plus belle la période contemplative d’avant Noël.

A noter que les températures douces de début décembre sont dues à une position ouest stable. Cependant, cela peut rapidement changer si les phénomènes météorologiques mentionnés ci-dessus, tels que l'instabilité du vortex polaire et l'oscillation arctique, se produisent. Le jeu d'interactions à grande échelle et d'indices divers rend la période de Noël passionnante, et qui sait, peut-être que les premières neiges seront bientôt dans les assiettes des marchés de Noël.