Pénurie d'eau en Saxe inférieure: niveau d'alarme rouge pour 21 comtés!

Pénurie d'eau en Saxe inférieure: niveau d'alarme rouge pour 21 comtés!

Hannover, Deutschland - La situation en Saxe inférieure est la restauration: de plus en plus de comtés sont affectés par une hydroélectricité aiguë. Presque chaque deuxième district souffre d'un stress des eaux souterraines. Une étude actuelle que l'Institut de recherche socio-e-écologique (ISOE) a créée au nom du gouvernement fédéral indique clairement que l'approvisionnement en eau en saxe inférieur est de plus en plus à risque. Mars 2025 était selon HNA le plus chaud depuis le début des archives météorologiques, avec une augmentation de la température de 2,4 degrés au-dessus de la moyenne. Dans le même temps, le montant des précipitations n'a atteint que 21% de la valeur habituelle.

Cela est particulièrement alarmant car la saxe inférieure est l'une des régions les plus basses des précipitations en Allemagne. L'étude montre que 21 comtés sur 45 sont affectés par la pénurie d'eau. Dans 15 de ces comtés, la situation est si grave que le manque d'eau peut être décrit comme aigu. Cela s'applique, entre autres, les districts de Cloppenburg, Vechta et Diepholz, où les niveaux des eaux souterraines ont considérablement baissé entre 2012 et 2021. La principale volonté de ce développement est les changements climatiques, une population croissante et des activités économiques.

Les causes de la pénurie d'eau

Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce manque dramatique d'eau? [NDR] (https://www.ndr.de/nachrichten/Niedersachsen/in-fast-der-haelft-kommun-kommun-grundwasser-knapp, les eaux souterraines KNAPP100.html) mentionne l'agriculture intensive dans les sols de Sandy et l'utilisation commerciale de l'eau de base comme les principales raisons. En saxe inférieur, la majorité des eaux souterraines sont utilisées pour l'approvisionnement en eau potable et l'irrigation agricole. L'industrie, en particulier la production d'acier dans le district de Salzgitter, atteint également profondément les ressources en eau.

La région de Hanover et les Heidekreis sont particulièrement affectées, où les sols sablonneux peuvent mal stocker l'eau. Le temps de sécheresse et les interdictions de retrait de l'eau associées pour les propriétaires de jardins, les clubs sportifs et les agriculteurs montrent déjà les dimensions terrifiantes de la pénurie d'eau. De plus, les agriculteurs sont confrontés à des défis car la cour administrative supérieure de Lüneburg devrait décider si la fécondation peut être interdite lorsque les eaux souterraines sont chargées.

Mesures et perspectives

Les experts exigent de toute urgence des mesures plus strictes pour protéger les eaux souterraines. Des comtés comme Wolfenbüttel ont déjà pris les premiers pas pour réguler le retrait de l'eau. À Hanovre, une interdiction d'irrigation pour les espaces vertes a été introduite à des températures de 27 degrés ou plus. Les visiteurs de la région doivent donc s'adapter à un paysage modifié.

La Sexony inférieure prévoit également un plan directeur de l'eau, qui doit être publié dans la seconde moitié de 2025. L'objectif est de mieux adapter la gestion de l'eau aux effets du changement climatique. Federal Environment Agency rapporte sur des mesures d'adaptation approfondies et des recommandations pour une action plus durable et minimiser les conflits futurs d'usage.

Dans l'ensemble, on peut voir que les défis de la pénurie d'eau sont complexes. Les stratégies à long terme pour améliorer l'approvisionnement en eau doivent être adaptées aux conditions régionales. C'est le seul moyen de s'assurer que l'eau est disponible pour tous les groupes d'utilisateurs. Le temps est forcé, car les conditions climatiques ne s'arrêtent pas avant la prochaine sécheresse.

Il reste à espérer que les politiciens et les personnes touchées ont une bonne main pour maîtriser la crise de l'eau et mettre en œuvre des solutions durables.

Details
OrtHannover, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)