La frégate « Hamburg » se dirige vers la mission OTAN – départ de Wilhelmshaven !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 12 juillet 2025, la frégate « Hamburg » quitte Wilhelmshaven pour une mission de l'OTAN en mer du Nord, en mer Baltique et dans l'Atlantique.

Am 12. Juli 2025 verlässt die Fregatte „Hamburg“ Wilhelmshaven für eine NATO-Mission in Nordsee, Ostsee und Atlantik.
Le 12 juillet 2025, la frégate « Hamburg » quitte Wilhelmshaven pour une mission de l'OTAN en mer du Nord, en mer Baltique et dans l'Atlantique.

La frégate « Hamburg » se dirige vers la mission OTAN – départ de Wilhelmshaven !

Le 12 juillet 2025 à 15h le moment est venu : la frégate « Hamburg » quitte son port d'attache de Wilhelmshaven et se prépare pour une importante mission de l'OTAN. Sous le commandement du capitaine de frégate Alexander Timpf, le navire fera partie du Groupe maritime permanent OTAN 1 (SNMG 1). Ce groupe est chargé de sécuriser l'espace maritime de l'alliance de l'OTAN et est appuyé par diverses frégates, destroyers et un navire ravitailleur de plusieurs pays de l'OTAN. Après tout, le SNMG 1 est en service depuis 1967 et était autrefois connu sous le nom de Standing Naval Force Atlantic.

La prochaine opération couvre les eaux de la mer du Nord, de la mer Baltique et de l'Atlantique et durera plusieurs mois. Le capitaine de la frégate Timpf, qui a pris le commandement du « Hamburg » en février 2025, est fier de son équipage et de son engagement. "C'est une période difficile pour l'équipage et leurs familles", note Timpf alors qu'il se prépare aux tâches qui l'attendent.

Détails techniques de la frégate

La frégate « Hamburg » appartient à la classe Sachsen, une série de trois frégates modernes de la Marine spécialisée dans la défense aérienne, l'escorte et le contrôle maritime. Il dispose d'un radar puissant capable de détecter plus de 1 000 cibles simultanément, ainsi que de missiles anti-aériens d'une portée supérieure à 160 km. Le système de commandement et de déploiement d'armes (FüWES) traite les données des radars et des capteurs. La classe Sachsen peut également embarquer plusieurs navires de guerre et est équipée d'hélicoptères embarqués pour la chasse aux sous-marins.

Au premier semestre 2025, le « Hambourg » a déjà participé à des voyages de formation intensifs afin de se préparer de manière optimale à la mission. Selon le Marine Press and Information Center, la frégate et son équipage devraient retourner à Wilhelmshaven vers la fin de 2025.

Activités actuelles de l'OTAN

Les activités de l'OTAN ont été riches en événements passionnants ces dernières semaines. Plusieurs frégates du SNMG 1 se sont récemment rendues à la base navale de Kiel et y ont effectué des exercices en collaboration avec les soldats du Marine Special Forces Command (KSM). Entre autres choses, un scénario d'attaque a été simulé dans lequel des frégates étaient attaquées - bien sûr uniquement avec des cartouches à blanc. Outre le « Hamburg », d’autres navires étaient également impliqués, dont la frégate danoise HDMS Niels Juel et la frégate portugaise Bartolomeu Dias.

Les impressions passionnantes de ces exercices ont été rapportées par de nombreux représentants des médias et ont suscité beaucoup d'intérêt autour de la capacité de défense maritime de l'OTAN. Une conférence de presse est déjà prévue pour le départ du « Hamburg » et les représentants des médias sont invités à documenter le départ à la base navale Heppenser Groden à Wilhelmshaven. Les inscriptions sont obligatoires avant le 11 juillet 2025.

Avec la prochaine mission, la frégate « Hamburg » élargira encore sa contribution à la sécurité commune des pays de l'OTAN et jouera un rôle clé dans le contrôle des eaux européennes. Il reste passionnant de voir comment la mission va évoluer et quels défis l’équipage devra relever !

Pour plus d'informations sur la frégate « Hamburg » et ses opérations, les lecteurs peuvent visiter les portails d'information locaux tels que Nord24 et Visiter presse portail. Les opérations maritimes et diverses activités des frégates de l'OTAN sont également à lire sur Shipspottingmag.