Magie hivernale en Basse-Saxe : la neige, le gel et les tempêtes menacent !
Découvrez tout sur le premier week-end d'hiver en Basse-Saxe le 7 décembre 2025 et les prévisions météo à venir.

Magie hivernale en Basse-Saxe : la neige, le gel et les tempêtes menacent !
La météo nous montre aujourd'hui, 7 décembre 2025, un véritable week-end d'hiver en Basse-Saxe, caractérisé par des températures glaciales, de la neige et un soleil radieux. Cependant, selon le météorologue Dominik Jung, connu pour ses prévisions fondées, la joie suscitée par les conditions hivernales n'est que de courte durée. Il voit de grands changements à venir : « Dans les prochains jours, le charme hivernal de la Basse-Saxe disparaîtra », rapporte news38.de.
Alors à quoi devons-nous nous préparer ? De fortes rafales de vent et des tempêtes sont attendues jusqu'au 11 décembre. Le mois de décembre devrait être 1 à 2 degrés plus chaud que la moyenne climatique des années 1991 à 2020. Même si un premier mois météorologique d'hiver doux est imminent, les nuits en Basse-Saxe ne seront pas glaciales et les températures devraient se situer entre 4 et 8 degrés jusqu'au week-end. Un temps mitigé avec beaucoup de gris et des pluies occasionnelles est prévu pour les prochains jours.
Prévisions météo : « Gris sur gris »
En regardant vers l’avenir, Jung décrit les 14 prochains jours comme « gris sur gris » et « ennuyeux ». Il n'y a aucun signe de gel ou du temps hivernal tant attendu jusqu'au milieu du mois au moins. Cela pourrait décevoir de nombreuses personnes qui attendaient déjà l’hiver avec impatience. Les habitudes en Basse-Saxe semblent s'adapter aux temps changeants, car les températures chaudes ne semblent pas être une coïncidence.
La région a connu un certain nombre de changements climatiques ces dernières années, qui se reflètent entre autres dans le rapport climatique de Basse-Saxe. Il montre à quel point les zones naturelles de l'État réagissent différemment aux changements de température et de précipitations. En particulier, la côte de la mer du Nord, les régions de basse montagne et l'arrière-pays agricole entre l'Ems et l'Elbe présentent une sensibilité très différente au changement climatique. Le Bulletin climatique Basse-Saxe fournit des informations précieuses sur le climat de l'État et montre à quel point les adaptations au changement climatique sont importantes.
Alors si l’on espérait des températures plus froides en décembre, il faudrait se préparer à un mois doux. Le temps reste variable et la neige va certainement fondre bientôt. Une bonne main et des vêtements adaptés sont de mise lorsque l'on s'aventure dehors !