Conférence du parti AfD à Henstedt-Ulzburg : protestations et critiques contre l'Office pour la protection de la Constitution !
Conférence du parti AfD au Schleswig-Holstein : discours sur la classification d'extrême droite et l'avenir politique le 5 juillet 2025.

Conférence du parti AfD à Henstedt-Ulzburg : protestations et critiques contre l'Office pour la protection de la Constitution !
Le 5 juillet 2025, l'association régionale AfD du Schleswig-Holstein s'est réunie pour une conférence controversée du parti au centre communautaire de Henstedt-Ulzburg. Environ 190 membres du parti étaient présents, tandis qu'environ 800 manifestants manifestaient à l'extérieur. Ces contre-actions soulignent l’explosivité sociale que le parti crée avec sa politique. Le taz rapporte que Ralf Stegner, député SPD au Bundestag, a critiqué les électeurs qui se tournent vers l'AfD en raison de préoccupations sociales. En toile de fond du débat se trouve le fait que l’AfD n’a pas obtenu suffisamment de voix lors des élections régionales de 2022 pour remporter un siège au parlement du Land.
Malgré ce revers, l’AfD reste optimiste. Le président du Land, Kurt Kleinschmidt, a annoncé des négociations avec la CDU si l'AfD entre au Parlement du Land avec un résultat à deux chiffres. Dans un rejet clair des négociations de coalition, Kleinschmidt a exclu le Premier ministre Daniel Günther, qui travaille avec les Verts.
Protection de la Constitution et extrémisme de droite
Un autre point de discussion a été la qualification de l'AfD par l'Office fédéral de la protection de la Constitution comme « certainement d'extrême droite ». Les membres de l'AfD sont mécontents de cette décision et ont lancé un recours juridique contre cette classification. Fort ndr.de Le rapport cite de nombreuses déclarations de responsables politiques de l’AfD qui violent consciemment la Loi fondamentale et la dignité humaine. Gereon Bollmann, membre du Bundestag du Schleswig-Holstein, en est un exemple marquant ; Il parle d’un programme international visant à « dégermaniser » l’Allemagne et rejette l’accusation d’extrémisme de droite.
Dans l’actuel rapport de l’État sur la protection constitutionnelle, l’AfD est mentionnée 27 fois, mais sans section distincte. Même si le rapport critique le parti en termes de personnel et de postes, il reste difficile de savoir comment l'Office du Schleswig-Holstein pour la protection de la Constitution surveillera le parti à l'avenir.
Manifestations et réseaux d’extrême droite
Une rencontre entre Kevin Dorow, membre du comité exécutif de l'AfD, avec des acteurs d'extrême droite à Neumünster fait également l'objet du rapport de l'Office pour la protection de la Constitution et est citée comme preuve de l'orientation extrémiste de droite de l'AfD. Les déclarations faites par Dorow et d’autres membres de l’AfD, qui défendent des positions xénophobes, anti-minoritaires et antisémites, montrent les inquiétudes des critiques.
Le nombre de crimes d’extrême droite a augmenté verfassungsschutz.de connaîtra une augmentation alarmante en 2024. Au total, 37 835 délits ont été enregistrés, soit une augmentation de 47,4% par rapport à 2023. Ces statistiques jettent une double ombre sur le débat politique et sur la présence croissante des réseaux d’extrême droite.
Lors de la conférence du parti, une résolution a été adoptée avec 182 voix pour, appelant à une « réforme en profondeur » et à la « dépolitisation » du Bureau national de protection de la Constitution. Les membres de l'AfD ne semblent donc pas disposés à accepter les critiques sur leur orientation politique et se battent plutôt pour leur place dans l'échiquier politique du Schleswig-Holstein.
Compte tenu des protestations en cours et de la profonde division sociale, il reste à voir comment évoluera le paysage politique du Schleswig-Holstein et si l'AfD parviendra réellement à former la faction souhaitée lors des prochaines élections régionales.