Conférence du parti fédéral ÖDP à Bingen : Un effort pour l'environnement et la justice !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Günther Brendle-Behnisch expose le rôle du parti en faveur de l'environnement et de la justice sociale lors de la conférence du parti fédéral ÖDP à Bingen.

Günther Brendle-Behnisch skizziert auf dem ÖDP-Bundesparteitag in Bingen die Rolle der Partei für Umwelt und soziale Gerechtigkeit.
Günther Brendle-Behnisch expose le rôle du parti en faveur de l'environnement et de la justice sociale lors de la conférence du parti fédéral ÖDP à Bingen.

Conférence du parti fédéral ÖDP à Bingen : Un effort pour l'environnement et la justice !

Le 18 octobre 2025, la 65e conférence fédérale du Parti démocrate écologique (ÖDP) a eu lieu à Bingen, où le président fédéral Günther Brendle-Behnisch a enthousiasmé les délégués avec un discours entraînant. Dans sa conférence, il a souligné l'importance de l'ÖDP en période de renouveau politique et a clairement souligné que l'unité et la confiance en soi sont essentielles. "Nous avons besoin d'un élan politique", a déclaré Brendle-Behnisch, qui a reçu le soutien de sa adjointe Kirsten Elisabeth Jäkel. Ensemble, ils ont mis en avant les succès politiques locaux dans des localités comme Elmshorn et Bad Drieburg.

L'ÖDP s'est imposé comme un pilier important du mouvement environnemental et du bien-être public. Brendle-Behnisch a souligné que le parti est de plus en plus perçu comme une force à prendre au sérieux. Leur préoccupation centrale est la protection des biens publics comme l’eau, couplée au rejet clair de l’exploitation des biens communs. L'ÖDP se considère non seulement comme un parti politique, mais aussi comme le bras politique des mouvements sociaux engagés en faveur de la durabilité et de la justice sociale.

Projets pour l'avenir

En vue des prochaines élections fédérales de 2025, l'ÖDP appelle à une large alliance sociale qui se concentrerait sur des priorités telles que la protection des ressources, la transparence et la démocratie. « Nous voulons devenir plus visibles politiquement et introduire des solutions durables dans le discours public », a poursuivi Brendle-Behnisch. L'unité des délégués s'est reflétée dans le large soutien à son discours, qualifié de « encourageant et sage ».

L'une des stratégies centrales de l'ÖDP consiste à élargir les réseaux avec les acteurs de la société civile. Le parti, issu du mouvement écologiste en 1981, poursuit des approches politiques conservatrices et est actif dans tous les Länder, la Bavière étant son fief. Ici, l'ÖDP compte plus de 500 mandats municipaux et environ 7 000 membres. Si l’on regarde les élections fédérales de 2021, l’ÖDP a dû accepter une amère déception avec seulement 0,2 % des voix. Mais le parti a de grandes ambitions pour l’avenir.

Revendications pour les élections fédérales de 2025

L'ÖDP a défini quelques objectifs centraux pour les prochaines élections. Cela comprend :

  • Konsequenter Klimaschutz und die Verpflichtung zur Klimaneutralität
  • Ein Ausbau des öffentlichen Nahverkehrs
  • Einführung von Erziehungs- und Pflegegehältern zur Stärkung von Familien
  • Mehr direkte Demokratie durch Volksentscheide auf allen Ebenen
  • Transparenz in politischen Entscheidungsprozessen und ein Verbot von Parteispenden von Unternehmen

La réaction positive à la conférence du parti montre que l'ÖDP s'en tient résolument à son agenda politique et croit fermement au pouvoir de la communauté et de la protection de l'environnement. Le NABU, en préparation aux élections fédérales, a également dressé un catalogue de revendications et évalué les partis au regard de leurs programmes, notamment en matière de protection de la nature et du climat. nabu.de. Il est intéressant de noter que l’ÖDP est considéré comme un acteur sérieux dans ce contexte.

A l’heure où de nombreuses personnes recherchent une alternative politique, l’ÖDP propose une voie qui allie à la fois tradition et progrès. Les délégués ont montré qu’un engagement commun en faveur d’un avenir meilleur et plus durable compte.