Sacs de pain contre la violence : le Schleswig-Holstein envoie un signal fort

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 24 novembre 2025, le Schleswig-Holstein distribuera aux femmes des sacs à sandwich portant le slogan « La violence n'entre pas dans le sac » à l'occasion de la Journée internationale contre la violence. La campagne vise à attirer l'attention sur la violence domestique et les offres d'aide.

Am 24.11.2025 verteilt Schleswig-Holstein Brötchentüten mit dem Slogan "Gewalt kommt nicht in die Tüte" zum Internationalen Tag gegen Gewalt an Frauen. Die Aktion soll auf häusliche Gewalt und Hilfsangebote aufmerksam machen.
Le 24 novembre 2025, le Schleswig-Holstein distribuera aux femmes des sacs à sandwich portant le slogan « La violence n'entre pas dans le sac » à l'occasion de la Journée internationale contre la violence. La campagne vise à attirer l'attention sur la violence domestique et les offres d'aide.

Sacs de pain contre la violence : le Schleswig-Holstein envoie un signal fort

Le 24 novembre 2025 marque l'anniversaire de la Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, et dans le Schleswig-Holstein, plus de 350 000 sacs à sandwich portant l'inscription « La violence n'est pas dans le sac » symbolisent une initiative importante. Cette campagne vise à sensibiliser au problème explosif de la violence domestique et à souligner les nombreuses offres d'aide. Selon NDR, de nombreuses boulangeries de la région s'engagent à utiliser cette mesure créative pour prendre position contre la violence à l'égard des femmes. La campagne vise à sensibiliser le public à ces statistiques effrayantes.

Statistiquement parlant, toutes les deux minutes en Allemagne, une personne est victime de violence de la part d'un partenaire, d'un ex-partenaire ou d'un membre de sa famille. Seulement environ 20 pour cent des femmes concernées utilisent les services de conseil et de soutien disponibles. Ce numéro illustre la nécessité d'attirer l'attention sur les offres d'aide existantes, comme par exemple la ligne d'assistance téléphonique nationale, joignable au 116 016. Des informations sur d'autres structures de soutien sont également disponibles - par exemple via le site Internet. hilfetelefon.de.

La violence domestique en chiffres

Les statistiques sur la violence domestique sont alarmantes. En 2024, 171 069 personnes ont été victimes de violence conjugale, dont environ 80 % sont des femmes. Les hommes sont les principaux auteurs dans 77,7 pour cent des cas. Les chiffres sont également impressionnants dans le domaine de la violence intrafamiliale : 94 873 personnes ont été touchées, dont 54,2 % des victimes sont des femmes. Ce qui est particulièrement inquiétant est l’augmentation de la violence numérique, qui a augmenté de 10,9 pour cent pour la violence conjugale et jusqu’à 20,4 pour cent pour la violence intrafamiliale. Cela met en évidence la nécessité d’éduquer et de fournir des informations sur les différentes formes de violence. De plus amples détails ont été fournis par le Office fédéral de la police criminelle rapports publiés.

Utiliser les offres d'aide

Malgré la gravité de la situation, les statistiques montrent que le taux de signalement des violences conjugales est inférieur à 5 %. De nombreuses personnes atteintes préfèrent garder leurs expériences pour elles, ce qui est alarmant. C'est pourquoi il est crucial que les offres d'aide soient connues et que les femmes concernées soient encouragées à rechercher de l'aide. En plus de la ligne d'assistance téléphonique, d'autres organisations telles que le Weiße Ring e.V. (116 006) ou le service de conseil téléphonique (0800 111 0111 ou 0800 111 0222) sont disponibles pour vous aider et vous conseiller.

Les initiatives telles que la campagne du sac de pain constituent un pas important dans la bonne direction et contribuent à sensibiliser la société à ce problème. Toute personne intéressée par ces sujets ou ayant besoin d’aide peut le trouver sur des plateformes comme hilfetelefon.de Des informations précieuses et des points de contact qui peuvent vous aider en cas d'urgence.