Le conducteur du Ducato évite une pénalité de radar : la tablette couvre le visage !
Un conducteur du Ducato reste inconnu après deux radars ; Les experts expliquent les défis liés à l’identification des infractions au code de la route.

Le conducteur du Ducato évite une pénalité de radar : la tablette couvre le visage !
Une étrange rumeur circule dans l'immensité des campings du nord de l'Allemagne. Un conducteur de Ducato affirme avoir été flashé deux fois, mais sans jamais recevoir de courrier. La raison ? Sa tablette, au design très particulier, a son visage caché derrière un mécanisme de pliage, rendant toute identification impossible. Ce rapport moin.de.
Le bureau des amendes du district de Schleswig-Flensbourg a confirmé que la sanction des infractions routières nécessite des soupçons suffisants à l'égard d'une personne spécifique. Le bureau des amendes de Hambourg vient à la rescousse en expliquant qu'il n'est pas nécessaire que l'intégralité du visage soit visible pour l'identification. Cependant, avec une couverture complète, les choses semblent sombres – l’identification n’est alors pas possible.
L’importance des photos radars
Les photos des radars ne sont pas qu'un simple morceau de papier ; Ils documentent les plaques d'immatriculation des véhicules et l'identité des conducteurs lorsque des infractions au code de la route sont commises. Mais attention, toutes les photos ne peuvent pas servir de preuve. Comme le souligne le cabinet d’avocats Heskamp, une face cachée ou une plaque d’immatriculation illisible limite considérablement la valeur de la preuve. Une image claire de la plaque d’immatriculation et du visage est la condition indispensable pour la validité d’une amende. Si l’une des caractéristiques est manquante, l’amende pourrait ne pas être exécutoire.
En Allemagne notamment, la « responsabilité du conducteur » s'applique, ce qui signifie que ce n'est pas le propriétaire qui est tenu responsable, mais le conducteur lui-même. Cela signifie également que le propriétaire du véhicule doit nommer le conducteur lorsqu'il apparaît dans un trafic en mouvement, à moins que cela ne puisse gêner lui-même ou ses proches. Il serait également possible que le propriétaire soit tenu de tenir un journal de bord, ce qui entraînerait des exigences supplémentaires.
Protection contre les amendes
Une amende peut également être valable sans photo radar. Toutefois, les conducteurs ont le droit de demander la photo du radar, même si elle n'est pas automatiquement fournie avec l'avis. Même si aucune photo n’est jointe, l’avis reste valable aussi longtemps que le conducteur roulait effectivement trop vite. Si le conducteur n'est pas clairement visible sur la photo du radar - ce qui peut être le cas dans de mauvaises conditions d'éclairage ou occasionnellement avec des lunettes de soleil à la mode - il est conseillé de faire appel de l'amende. L’objectif ici est de répondre dans les 14 jours suivant la réception de la décision.
Il peut être extrêmement utile pour les personnes concernées de demander l’accès aux fichiers afin d’éventuellement trouver des photos de radars plus claires. Si - comme c'est parfois le cas lors d'un procès - l'identité du conducteur ne peut être clairement établie, un juge peut déclarer invalide la photo du radar. Le conducteur pourrait à terme bénéficier d'un acquittement.
Que vous soyez en déplacement à la campagne ou sur l'autoroute, la circulation reste fluide. Et si jamais un incident de radar devait se produire à nouveau, les conducteurs de la région du nord de l'Allemagne peuvent compter sur la base légale pour se protéger - à condition d'être bien informés. La circulation routière reste donc un sujet passionnant, même si les radars se déclenchent parfois de manière inattendue ! De plus amples informations sur les dispositions légales concernant les photos radars sont disponibles sur le site Internet de Informations fines et Cabinet d'avocats Heskamp.