Clinique de Flensburg en litige: avortements uniquement en cas d'urgence!

Clinique de Flensburg en litige: avortements uniquement en cas d'urgence!

Flensburg, Deutschland - Que se passe-t-il à Flensburg? La ville a frappé un débat houleux après que l'agence évangélique des diacules (Diako) et l'hôpital catholique se sont réunis pour former la clinique Fjord. Dans cette nouvelle clinique centrale, cependant, il n'y aura plus d'avortements de grossesse pour des raisons sociales. Cela garantit des discussions publiques et politiques considérables sur les soins de santé dans la région. L'Ordre catholique de Malte, qui mène les spécifications de l'éthique médicale, a décidé que les démolitions ne sont possibles que pour les femmes à partir d'indications médicales telles qu'un danger pour la vie. Il y a beaucoup de ressentiment dans la ville, car beaucoup sont considérés comme clairs que les raisons sociales de démolition devraient également être prises en compte. Ces conflits volent autour de nos oreilles ici.

Birte Lohmann, une militante engagée, se bat avec véhémence pour la poursuite des avortements à l'hôpital depuis 2019. Elle considère la décision comme déséquilibrée et critique l'influence de l'Église catholique sur les droits des femmes. Cela devient particulièrement clair lorsque nous examinons le contrat de 1995 entre la ville et la Diaco, dans laquelle il a été stipulé pour aider les femmes ayant des grossesses indésirables. Lohmann appelle une veillée sur le Südermarkt à Flensburg pour illustrer la protestation contre ce règlement.

le rôle de la ville et la situation de l'offre

La ville de Flensburg elle-même est confrontée à des défis. L'établissement prévu d'un centre de soins médicaux urbains (MVZ) a échoué, car la responsabilité de cela réside à l'Association des médecins d'assurance maladie statutaire et à l'État de Schleswig-Holstein. Dans une nouvelle étape, selon le porte-parole de la ville Christian Reimers, la ville prévoit d'introduire un fonds social afin d'offrir un soutien financier pour les voyages dans les cliniques d'autres villes. Bien que le directeur de l'État de profamilia, Reiner Johannsen, dénonce les soins insuffisants des femmes dans la région, il n'est pas clair comment les appels sont entendus pour de meilleures solutions.

Un point critique est qu'aucun avortement stationnaire n'a été effectué à l'hôpital Diako depuis 2021, bien que cela soit possible. Ces dernières années, seules des interventions ambulatoires ont été réalisées - 77 en 2023 et 32 en 2024. Le profamine souligne que 233 femmes cherchaient des conseils l'année dernière. Ce nombre illustre le besoin considérable de soutien et d'interventions médicales.

Cadre juridique et défis éthiques

Le droit à l'avortement en Allemagne ne provoque pas seulement des discussions à Flensburg. Il est défini au paragraphe 218a du Code criminel et permet des avortements jusqu'à la 12e semaine, à condition que des conseils aient déjà eu lieu. L'interaction complexe entre les opinions conservatrices et libérales sur la vie et les droits des femmes enceintes est également visible ici encore et encore. Selon l'argument selon lequel les médecins sont attachés à leur conviction éthique, ils ne sont pas obligés d'agir contre eux, même si la loi crée une portée, relever des défis éthiques.

Il semble que le Diakonissenanstalt continue de prendre la responsabilité des soins de santé complets dans la région. Mais si les conditions d'approvisionnement ne sont pas améliorées et que les églises sont en charge, la situation ne se détendra guère. Une partie du sujet est également la discussion sur les conseils éducatifs adéquats sur la façon dont il est prescrit dans la loi sur les conflits de grossesse afin de rencontrer des femmes en cas d'urgence.

Un concept de «copains d'avortation» a été développé pour faire du bénévolat les femmes touchées. Cela a été approuvé pendant trois ans, mais ne montre qu'une partie du besoin urgent d'action.

Flensburg est à un moment critique. Le dialogue entre les différents acteurs sera crucial pour trouver une solution durable qui répond à la fois aux exigences légales et aux besoins des femmes dans cette région. Des discussions supplémentaires sont prévues, mais l'espoir de changement est discutable, surtout si les compromis sont difficiles à atteindre en raison de positions bloquées. Il reste à voir que la voix des femmes est entendue dans ce débat.

Pour plus d'informations et les développements actuels, les articles peuvent être trouvés à Taz , deutschlandfunk et Set Reading.

Details
OrtFlensburg, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)