Chacal doré à Sylt : La paix maintenant après la mort de 100 moutons ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un chacal doré attire beaucoup d'attention sur Sylt en attaquant des moutons. Sa chasse a été stoppée par la justice.

Ein Goldschakal verursacht auf Sylt große Aufmerksamkeit, indem er Schafe angreift. Die Jagd auf ihn wurde gerichtlich gestoppt.
Un chacal doré attire beaucoup d'attention sur Sylt en attaquant des moutons. Sa chasse a été stoppée par la justice.

Chacal doré à Sylt : La paix maintenant après la mort de 100 moutons ?

À Sylt, un seul chacal doré suscite depuis la mi-mai une grande émotion parmi les éleveurs de moutons et les chasseurs. Il est soupçonné d'avoir tué une centaine de moutons et d'agneaux, relançant ainsi le débat sur le prédateur tacheté. Cependant, aucune nouvelle observation ou attaque n'a eu lieu ces derniers jours, ce qui laisse espérer à la communauté de chasseurs locale que le chacal a quitté l'île. Selon Thomas Diedrichsen, directeur adjoint de l'hegering, et Manfred Uekermann, adjoint au chasseur du district, aucun mouton mort ou blessé n'a été signalé récemment. Mais le ministère de l'Environnement suppose que le chacal doré est toujours à Sylt car les conditions y sont idéales. Jusqu'à présent, 76 fissures ont été officiellement confirmées, mais les éleveurs de moutons et les chasseurs signalent d'autres incidents qui n'ont pas encore été documentés.

Qu'apporte le chacal doré ?

Dans la nuit du 6 juin 2025, un chacal doré a de nouveau blessé des agneaux et en a tué un. Cela a été observé par un éleveur de moutons équipé d'un appareil de vision nocturne, qui a immédiatement informé les chasseurs. Malgré les attaques confirmées, le chacal doré n'a pas encore été abattu, bien qu'un ordre général de tir ait été approuvé. Le ministre de l'Environnement Tobias Goldschmidt (Verts) a souligné que la décision n'était pas facile car le chacal doré est une espèce protégée. Mais il a également noté que la protection des côtes et le bien-être des animaux étaient pris en compte. On estime que le chacal doré aurait pu atteindre l'île via le barrage de Sylt.

La situation à Sylt

L'Hegering Sylt, qui couvre dix territoires et compte environ 120 chasseurs, prévoit de chasser activement le chacal doré. Cependant, la chasse est compliquée car le chacal est actif au crépuscule et la nuit et possède un odorat très développé. Manfred Uekermann a exprimé la difficulté d'attraper le chacal doré. Le soutien espéré des chasseurs proviendra d'environ 20 à 30 chasseurs actifs, a-t-il souligné. L’étourdissement de l’animal ne serait pas une option car les chasseurs devraient se rapprocher du chacal doré.

La nuit dernière, le chacal doré a même tué 46 agneaux. Un berger de digue a dû accepter la perte d'environ 80 animaux et a été indemnisé d'environ 15 000 euros. Ce phénomène de « surproduction » décrit exactement la situation déclenchée par le comportement de ce prédateur, comme l'explique l'écologiste de la faune Felix Böcker. Malgré les défis, Böcker souligne que les chacals dorés ne représentent pas une menace directe pour les humains, mais qu'ils constituent une menace directe pour les animaux de pâturage et de ferme. Le contexte est le fait que le chacal doré est arrivé en Allemagne et s'est répandu de plus en plus depuis sa première détection dans le Brandebourg en 1997 et a depuis lors eu plusieurs descendants.

Un regard sur l'espèce

Le chacal doré appartient à la famille des chiens et est plus grand qu'un renard mais plus petit qu'un loup. Ces animaux timides sont actifs au crépuscule et la nuit, et les observations se font généralement uniquement via des caméras animalières. Son alimentation est diversifiée : il se nourrit de petits animaux, d'insectes, de baies, de fruits et de charognes. Les chacals dorés vivent en petits groupes familiaux qui occupent un territoire de deux à trois kilomètres carrés. Une bonne nouvelle est que des descendants ont déjà été enregistrés en Basse-Saxe et dans le Bade-Wurtemberg, tandis que le Schleswig-Holstein a enregistré deux observations du chacal doré cette année. Dans la région, les chiens doivent être tenus en laisse tous les jours pour protéger les animaux au pâturage, notamment pendant la période de reproduction et de reproduction.

Les effets du chacal doré sur les écosystèmes locaux n'ont pas encore été entièrement étudiés. Pendant ce temps, les groupes de conservation et les chasseurs se rendent compte que la manière de traiter de tels cas doit être soigneusement étudiée. Le débat sur le chacal doré continuera certainement à inquiéter les responsables, tandis que les éleveurs devront réfléchir à la protection durable de leurs troupeaux.

Pour plus d'informations et les développements actuels sur ce sujet, voir les rapports de rapport de non-remise, nouvelles quotidiennes et NABU utile.