Fréquentation record au château de Gottorf : Plus de 53 000 pour l'exposition Viking !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le château de Gottorf, dans le Schleswig, a enregistré un record pour l'exposition Viking avec plus de 53 000 visiteurs. Apprendre encore plus!

Schloss Gottorf in Schleswig verzeichnete mit über 53.000 Besuchern einen Rekord für die Wikingerausstellung. Erfahren Sie mehr!
Le château de Gottorf, dans le Schleswig, a enregistré un record pour l'exposition Viking avec plus de 53 000 visiteurs. Apprendre encore plus!

Fréquentation record au château de Gottorf : Plus de 53 000 pour l'exposition Viking !

Le château de Gottorf, dans le Schleswig, peut se targuer d'avoir enregistré un nouveau record de fréquentation : au total, 53 322 personnes ont visité l'impressionnante exposition « Viking Twilight. Un tournant dans le Nord ». L'afflux de visiteurs est non seulement un grand succès pour le château, mais aussi pour les institutions partenaires - le Musée d'Archéologie, le Musée Viking Haithabu et le Centre d'Archéologie Leibniz (LEIZA) - qui ont collaboré à l'organisation de cet impressionnant spectacle. L'exposition s'est terminée le week-end dernier et a été signalée par les musées d'État. En outre, il s'agit de l'exposition spéciale la plus réussie des 26 ans d'histoire de la Fondation du château de Gottorf, comme le rapporte NDR.

Mais qu’est-ce qui rend l’exposition si spéciale ? « Viking Twilight » a été consacré à la phase tardive et passionnante de l’ère Viking et met en lumière les changements politiques et économiques qui ont conduit à un tournant. En 1066, lorsqu'une armée slave attaqua et détruisit le centre commercial maritime d'Haithabu, ce lieu devint non seulement inoubliable dans les livres d'histoire, mais la première pierre fut également posée pour la fondation du centre commercial maritime du Schleswig. Cette année-là, Guillaume, duc de Normandie, conquit l'Angleterre, un événement qui eut une influence décisive sur le cours de l'histoire. Cette période passionnante est présentée de manière impressionnante sur une surface d'exposition de plus de 1 000 mètres carrés, comme le souligne landesmuseen.sh.

Un aperçu du passé

L'exposition présente une variété de découvertes archéologiques et de résultats de recherches actuelles sur la fin de l'ère viking. Les visiteurs ont pu admirer des expositions fascinantes, notamment des trésors d'or et d'argent ainsi que des documents écrits anciens. A noter particulièrement la réimpression de la célèbre Tapisserie de Bayeux, qui mesure 68,38 mètres de long et 53 centimètres de large. Un fragment du tapis découvert dans les archives de l'État a également été montré publiquement pour la première fois. Parmi les autres points forts, citons le trésor Morsum de l'île de Sylt et la magnifique broche en argent de Sutton, provenant du British Museum.

L'exposition est trilingue et presque entièrement traduite en langue des signes, ce qui souligne son concept inclusif. Il existe également un vaste programme d'accompagnement avec des visites guidées, des ateliers et des manifestations scientifiques, complété par un laboratoire de recherche. La direction du projet sera assurée par le Dr Ralf Bleile et le Prof. Dr Dieter Quast, tandis que les conservateurs Dr Thorsten Lemm, Franziska Lichtenstein M.A. et Dr Volker Hilberg assureront le succès du contenu.

Regarder vers l'avenir

Le château prépare déjà la prochaine exposition intitulée « TORF », qui ouvrira ses portes sur l'île aux musées du Schleswig à partir du 10 décembre. Ici, les invités peuvent s'attendre à une exposition passionnante des œuvres de l'artiste de renommée internationale Daniel Richter.

Ce qui est particulièrement remarquable, c’est que ces succès s’inscrivent dans un contexte où les jeunes générations, comme les Millennials, sont de plus en plus exigeantes en matière d’offres expérientielles et d’événements culturels. Cette génération apporte un vent de fraîcheur sur la fréquentation et montre que les expositions interactives et bien conçues suscitent un grand intérêt. En fait, les Millennials, nés entre 1981 et 1996, sont connus pour donner la priorité à des valeurs telles que la communauté et les expériences plutôt qu'aux biens matériels, ce qui se reflète également dans le nombre croissant de visiteurs au château de Gottorf, comme le rapporte Wikipedia.

Le château de Gottorf a fait preuve d'un grand talent pour répondre aux besoins des visiteurs et créer des événements attrayants qui font revivre l'histoire. Il sera intéressant de voir ce que l’avenir nous réserve et quels nouveaux records de visiteurs pourraient être établis !