Étudier à l’étranger : voici le montant des financements disponibles en 2024/25 !
Erasmus+ offre un soutien financier aux étudiants en Europe. Apprenez-en davantage sur les opportunités et les exigences de financement.

Étudier à l’étranger : voici le montant des financements disponibles en 2024/25 !
Étudier à l'étranger est un rêve pour de nombreux étudiants, et avec le programme Erasmus+, ce rêve est désormais plus concret. Le programme d'échange offre un soutien financier intéressant aux étudiants des universités européennes et garantit que leur séjour à l'étranger soit non seulement inoubliable mais aussi abordable. Haw Kiel rapporte que le montant du financement dépend du pays cible. L'offre est particulièrement attractive pour les pays du premier groupe de financement, comme la Belgique, le Danemark et la France, où les étudiants peuvent recevoir 600 euros par mois. Pour les étudiants voyageant en Estonie, en Grèce ou en Espagne, il y a 540 euros par mois.
Le soutien financier ne se limite pas au montant de la bourse. Le montant total du financement est basé sur la durée du séjour, les jours d'arrivée et de départ étant également pris en compte. Pour un stage à l'étranger il y a même une subvention supplémentaire de 150 euros par mois.
Comment fonctionne le financement ?
La bourse Erasmus+ est versée en deux parties : 80 % après la signature du contrat et les 20 % restants après le retour de l'étranger. En outre, les frais de déplacement peuvent être réclamés en fonction de la distance jusqu'à l'université d'accueil et les moyens de transport respectueux de l'environnement tels que les bus, les trains ou les vélos sont également pris en charge. Une bourse spéciale pour les étudiants ayant des besoins particuliers, appelée « Moins d'opportunités-Top Up », peut également être demandée et s'élève à 250 euros par mois.
Un exemple illustratif pour illustrer ceci : un séjour en Finlande de 131 jours pourrait être financé avec un total de 2969 euros, le montant dépendant de l'indemnité de voyage et des jours de voyage supplémentaires. Dans le cas du « Moins d’opportunités-Top Up », le montant total s’élèverait même à 4 077 euros.
Qui peut postuler ?
Le programme s'adresse à un large public : les étudiants des formations courtes, les étudiants en licence et en master, ainsi que les doctorants peuvent déposer leur candidature. Il est important que vous vous inscriviez dans un établissement universitaire participant au programme Erasmus+. Étudier à l'étranger doit être pertinent par rapport à l'objectif d'études et au développement personnel et doit faire partie du programme d'études. Fort Erasmus+ Il existe des options de mobilité longue durée pour des séjours d'études de 2 à 12 mois ainsi que des mobilités courte durée de 5 à 30 jours.
Un autre aspect passionnant est le soutien aux étudiants qui effectuent des stages à l'étranger ou qui viennent de régions périphériques. Ici, ils reçoivent un soutien financier supplémentaire pour promouvoir la mobilité. De plus, le soutien linguistique en ligne d'Erasmus+ permet de relever plus facilement les défis linguistiques d'un séjour à l'étranger.
Exigences et planification
Les étudiants doivent conclure au préalable un accord d'études entre les universités d'origine et d'accueil afin de garantir que leurs résultats académiques soient reconnus. Non seulement les droits et obligations sont déterminés, mais également la preuve de l'exécution après le séjour est réglementée. L'Union des étudiants allemands souligne également que vous devez prévoir de l'argent avant votre séjour afin de couvrir les frais supplémentaires à l'étranger. Il vaut également la peine de se renseigner sur les options BAföG, car le BAföG à l’étranger peut parfois être plus élevé que dans le pays.
Si vous avez des questions sur Erasmus+ ou sur le financement, vous devez contacter à temps le service international de votre université. Parce qu'un bon plan est la clé d'un séjour à l'étranger réussi !