Les ports de Kiel en crise : deux millions d'euros de financement menacés !
Après l’onde de tempête à Kiel en 2023, le financement est en jeu. Les réparations à Schilksee et Wellingdorf sont retardées.

Les ports de Kiel en crise : deux millions d'euros de financement menacés !
La mer Baltique, connue sous son nom international de mer Baltique, a fait la une des journaux ces derniers mois, non seulement pour sa beauté, mais aussi pour ses événements météorologiques dramatiques. En octobre 2023, une onde de tempête a provoqué d’importants dégâts sur le littoral. Le port de Kiel-Schilksee a été particulièrement touché, où plus de 40 navires ont coulé. L'exploitant du port pourrait désormais être contraint de rembourser deux millions d'euros de financement de l'État mis à disposition suite aux réparations. Ceci est rapporté par [ndr.de](https://www.ndr.de/nachrichten/schleswig-holstein/kiel_neumuenster_ploen_rendsburg-eckernfoerde/ostsee-sturmflut-muessen-kieler-haefen-foerder Gelder-zurueckzahlen,kiel-488.html).
Comme l'explique Philipp Mühlenhardt, directeur général du port, faute de temps, il n'a pas été possible de lancer officiellement un appel d'offres pour les travaux nécessaires. Depuis les événements catastrophiques, d'importantes réparations ont été effectuées sur les ponts et les jetées du port de Schilksee, mais la situation reste tendue. D'autres ports du Schleswig-Holstein sont également confrontés aux conséquences de l'onde de tempête.
Problèmes dans le port de sport de Kiel-Wellingdorf
Les réparations au port de sport de Kiel-Wellingdorf sont actuellement au point mort car la zone doit être examinée pour détecter d'anciennes munitions. Ces munitions restantes de la Seconde Guerre mondiale pourraient gravement affecter les plans antérieurs. L'attente des résultats signifie également que le coût des réparations à venir, initialement estimé à 500 000 euros, sera probablement deux fois plus élevé.
Un examen de la situation générale montre que la mer Baltique n'est pas seulement une destination prisée des vacanciers, mais qu'elle abrite également un écosystème sensible. La côte du Mecklembourg-Poméranie occidentale, par exemple, offre une combinaison d'eaux calmes, de plages de sable blanc et de pittoresques falaises de grès. Cette région est visitée par de nombreux touristes, même si les réservations pour les mois d'été ont souvent lieu en novembre.
La mer Baltique comme destination de voyage et son équilibre écologique
Selon wikipedia.org, la mer Baltique couvre une superficie d'environ 390 000 km² et est une mer saumâtre à salinité fluctuante. Sur les rives se trouvent non seulement des plages tranquilles, mais aussi d'anciennes villes commerçantes comme Lübeck et Rostock. La mer Baltique s'est réchauffée de 0,85 K au XXe siècle, ce qui remet de plus en plus en question les conditions de vie dans l'eau.
Pendant les mois d'été, la mer Baltique est une destination appréciée des amateurs de sports nautiques et des personnes en quête de détente, mais aussi des pêcheurs, car le hareng et la morue sont des espèces de poissons économiquement importantes. Cependant, certains défis tels que la surpêche et le manque d’oxygène menacent l’état écologique.
Pour les voyageurs qui souhaitent explorer la mer Baltique, il est conseillé de se préparer au temps frais et venteux. Une veste de pluie pourrait donc être un compagnon indispensable, même pendant la période des fêtes. Pour les vacanciers qui souhaitent dépenser moins, c'est une bonne idée de parcourir la région à vélo ou de déguster des sandwichs au poisson frais sur les stands. De plus, le naturisme (nudisme) est très important sur les plages et de nombreuses plages s'y prêtent.
Les défis provoqués par l'onde de tempête à Kiel montrent que la région côtière ne se caractérise pas seulement par sa valeur touristique, mais aussi par sa vulnérabilité. Il reste à espérer que les réparations et les mesures visant à protéger cette riche nature pourront être mises en œuvre rapidement et efficacement.