Lübeck se passe de tramways : les espoirs d’un redressement des transports plus moderne ont échoué

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Lübeck ne parvient pas à réintroduire le tramway : les citoyens mettent fin à la planification préliminaire, malgré les demandes de modernisation urbaine.

Lübeck scheitert an der Wiedereinführung der Straßenbahn: Bürgerschaft beendet Vorplanungen, trotz Forderungen nach städtebaulicher Modernisierung.
Lübeck ne parvient pas à réintroduire le tramway : les citoyens mettent fin à la planification préliminaire, malgré les demandes de modernisation urbaine.

Lübeck se passe de tramways : les espoirs d’un redressement des transports plus moderne ont échoué

Les espoirs d'un retour du tramway à Lübeck ont ​​finalement échoué. Le comité de construction des citoyens de Lübeck a décidé d'annuler les projets préliminaires de réintroduction. Cette décision intervient dans le contexte de l'élaboration du nouveau plan de développement des transports, qui sera valable pour les 15 prochaines années. La part des transports publics dans les itinéraires desservis à Lübeck, qui n'est actuellement que de 11 pour cent, doit être augmentée à 20 pour cent, mais le tramway n'est désormais pas pris en compte. taz signalé.

La ville de Lübeck est l'une des rares grandes villes d'Allemagne à devoir se passer d'un S-Bahn, d'un métro ou d'un tramway. Le dernier tramway de la ville a été abandonné en 1959. L'association « Tram pour Kiel », représentée par son porte-parole Lutz Kuwalsky, parle d'une étape manquée dans la modernisation du développement urbain. Kuwalsky critique la décision de l'administration municipale, la qualifiant de refus clair d'initier le redressement urgent de la circulation. L'association se bat depuis trois ans et demi pour le retour du tramway.

Un sujet très débattu

Dans le débat sur le projet de tramway, il apparaît clairement que les arguments pour et contre sa réintroduction sont variés. Les partisans soulignent les avantages du tramway : une capacité plus élevée, la neutralité climatique et la possibilité d'emmener des vélos. De plus, le confort augmenterait par rapport aux bus. L'objectif de la ville est de devenir climatiquement neutre d'ici 2035, ce qui nécessite une augmentation significative de la part des transports publics. Une analyse commandée par la ville recommande un système de tramway composé de quatre lignes au total qui relieraient les points centraux tels que l'île de la vieille ville et la gare principale.

Néanmoins, l'administration municipale considère les coûts prévus, estimés à environ 330 millions d'euros, comme un inconvénient décisif. Le député CDU Ulrich Brock cite notamment comme argument les charges financières déjà existantes dues à l'extension du réseau de chauffage urbain. Pour les citoyens de Lübeck, le fait que la décision contre le tramway puisse entraîner à long terme des coûts supplémentaires pour la rénovation des ponts reste une question centrale.

Solutions alternatives

L'administration municipale préfère plutôt optimiser le réseau de bus existant en combinaison avec l'utilisation des lignes ferroviaires existantes pour un « Regio-S-Bahn ». Michael Stödter, responsable de la transition des transports, voit du potentiel dans les offres ferroviaires, mais considère que les conditions à Lübeck sont défavorables. Torsten Fürter du FDP est également sceptique quant à l'idée d'un tramway et propose des solutions alternatives « à la demande ».

Dans ce contexte, les Verts de Lübeck, en particulier, expriment leur déception face à la décision et continuent de souligner la nécessité d'un tramway. Ils soutiennent que sans le tramway, la ville ne peut pas résoudre durablement les problèmes de transport existants. Alors que certains hommes politiques comme Ulrich Brock de la CDU prônent une vision positive de la planification des transports, la question du tramway reste un débat émotionnel qui met en avant à la fois les aspects sociaux et écologiques des transports à Lübeck.

Compte tenu de l'évolution de la transition des transports en Allemagne, qui vise à renforcer les trains et les bus, il reste à voir comment l'opinion publique et les décisions politiques évolueront à Lübeck. Une nouvelle augmentation des embouteillages dans la ville pourrait relancer le débat. Selon Statista, une augmentation du nombre d’usagers des transports publics a déjà été enregistrée en 2024, jetant ainsi les bases de réflexions et de mesures futures.