Daniel Günther reste leader de la CDU au SH – Merz félicite pour sa réélection !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le chancelier Merz félicite Günther pour sa réélection à la tête du Land de la CDU à Neumünster avec 94,4% des voix le 23 novembre 2025.

Bundeskanzler Merz gratuliert Günther zur Wiederwahl als CDU-Landeschef in Neumünster mit 94,4 % der Stimmen am 23. November 2025.
Le chancelier Merz félicite Günther pour sa réélection à la tête du Land de la CDU à Neumünster avec 94,4% des voix le 23 novembre 2025.

Daniel Günther reste leader de la CDU au SH – Merz félicite pour sa réélection !

Le samedi 23 novembre 2025 était un grand jour pour la CDU du Schleswig-Holstein. Daniel Günther a été réélu président du Land avec une majorité impressionnante de 94,4 pour cent des voix. Lors de la conférence nationale du parti à Neumünster, le Premier ministre a obtenu un total de 203 voix sur 215, tandis que 11 délégués se sont prononcés contre lui et un délégué s'est abstenu. La Süddeutsche Zeitung rapporte que Günther est fier du résultat et a confirmé sa motivation pour les défis à venir. Il dirige le parti d’État depuis 2016.

Le chancelier Friedrich Merz a immédiatement félicité Günther pour la plate-forme X et a salué la bonne écriture qu'il donnerait à la CDU et au Schleswig-Holstein. Merz a souligné que le pays était entre de bonnes mains avec Günther et la CDU. Aussi dans un autre article Temps Ce soutien est souligné et l'importance des armes de la CDU dans le renforcement du paysage politique du Schleswig-Holstein est soulignée.

Perspectives nationales et discussions sur la sécurité

Une motion clé sur la sécurité a également été présentée lors de la conférence du parti, qui traitait des pouvoirs élargis de la police fédérale et des forces armées pour se défendre contre les drones. S'appuyant sur un mélange de perspectives régionales et nationales, le ministre des Affaires étrangères Johann Wadephul a expliqué combien il est important de positionner l'Allemagne comme facteur de stabilité dans le monde. Cela comprenait également un soutien à l’Ukraine dans le contexte de la guerre d’agression russe. Il lui tenait à cœur que la paix ne soit pas négociée au-dessus des têtes ukrainiennes.

Une autre question clé abordée lors de la conférence du parti était d'empêcher totalement l'entrée de l'AfD au parlement du Land en 2027. C'est l'un des objectifs clairs de Günther, qui a certainement renforcé la motivation de sa réélection. Le secrétaire général de la CDU, Lukas Kilian, a également été réélu secrétaire général avec 91,67 pour cent. rapport de non-remise rapporte que la CDU suit également une ligne claire à Neumünster, le style politique du nord étant une fois de plus mis en avant de manière positive.

Un autre aspect de la conférence du parti a été les discussions sur les survols de drones et la nécessité de créer de nouveaux postes dans les domaines de la défense des drones et de la cybersécurité. Ces discussions ont été menées avec la ministre de l'Intérieur du Schleswig-Holstein, Magdalena Finke, et le colonel Michael Skamel, et ont démontré l'urgence de répondre de manière appropriée aux nouvelles technologies et aux défis de la politique de sécurité.