Manifestation à Neumünster : les citoyens exigent la tolérance contre la droite !
Manifestation à Neumünster contre les tendances de droite lors des fêtes de restaurant le 15 novembre 2025, organisées par l'Initiative citoyenne pour la tolérance.

Manifestation à Neumünster : les citoyens exigent la tolérance contre la droite !
Il y a de nouveau des troubles à Neumünster, et pour cause. L’Association pour la tolérance et le courage civil a organisé une manifestation le samedi 15 novembre 2025 contre une célébration controversée au restaurant « Zur Klostermühle ». 50 participants étaient attendus à l'avance, mais seulement 30 personnes se sont présentées pour protester contre l'influence radicale de droite dans leur ville. KN en ligne rapporte que les manifestants ont élevé la voix contre les nazis tandis que plus de 50 policiers maintenaient la situation sous contrôle.
La célébration qui a donné lieu à la protestation a été organisée en l'honneur de Horst Dieter Michael, membre du parti Heimat Neumünster, issu de l'ancien NPD. Selon certaines informations, les invités du restaurant regardaient avec curiosité derrière les rideaux tirés pendant que les manifestants faisaient une pause d'une heure sur l'esplanade. Un membre du conseil d'administration de l'association a souligné que le « Zur Klostermühle » était autrefois un lieu de rencontre populaire, mais qu'il est malheureusement aussi devenu un point de contact pour les extrémistes de droite.
Le contexte des manifestations
Ce n'est pas la première fois que les habitants de Neumünster manifestent contre la droite. En mars 2025, environ 700 personnes se sont rassemblées dans la ville pour faire une déclaration. Ces actions, menées par l'« Initiative citoyenne d'Allemagne du Nord », s'inscrivent dans la lignée des nombreuses manifestations qui ont lieu dans toute l'Allemagne contre le virage à droite et pour la diversité. Les manifestations organisées dans des villes comme Berlin et Munich montrent que cette question reste à l’ordre du jour et que nombreux sont ceux qui se battent pour défendre les valeurs démocratiques. Tagesschau.de rapporte que des centaines de milliers de personnes ont participé à des manifestations dans diverses villes pour plaider en faveur d'une société colorée et ouverte.
À Neumünster, cependant, la situation est encore compliquée par des conflits internes au sein de la scène antifasciste. Comme le SHZ Selon certains rapports, il existe un ressentiment face à l’émergence de membres d’Antifa, connus sous le nom de « bloc noir », qui pourraient dissuader certaines personnes de participer aux manifestations. Christof Ostheimer, membre de la Table ronde pour la tolérance et la démocratie, s'inquiète du fait que le comportement agressif d'Antifa mette en danger la cohésion. Ces tensions rendent difficile la formation d’un front uni contre l’extrémisme de droite.
L'attitude sur place
Le groupe « Grandmas Against the Right », fondé par Ute (71 ans) et Iris (69 ans), est également apparu à la manifestation actuelle. Ils s'engagent activement contre les activités d'extrême droite et se réunissent régulièrement à l'AJZ, dans la Friedrichstrasse. Votre initiative est une nouvelle expression de la résistance contre la montée des tendances de droite à Neumünster, qui façonnent la politique de la ville depuis des années.
La manifestation de samedi prouve que malgré l'atmosphère tendue, les citoyens de Neumünster ne restent pas silencieux. La décision de l'Association pour la tolérance et le courage civil de prendre des mesures contre de nouvelles avancées des groupes de droite est soutenue par de nombreux habitants de la ville. Alors que les rideaux sont restés fermés pour la célébration au restaurant « Zur Klostermühle », les manifestants ont envoyé un signe de solidarité envers une communauté tolérante et diversifiée de Neumünster.