Fraude d'un million de dollars à Neumünster : cinq ans de prison pour les entrepreneurs en construction !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un entrepreneur en bâtiment de Neumünster a été condamné à cinq ans de prison pour sept millions d'euros pour fraude fiscale et travail illégal.

Ein Bauunternehmer aus Neumünster wurde zu fünf Jahren Haft verurteilt wegen sieben Millionen Euro Steuerhinterziehung und Schwarzarbeit.
Un entrepreneur en bâtiment de Neumünster a été condamné à cinq ans de prison pour sept millions d'euros pour fraude fiscale et travail illégal.

Fraude d'un million de dollars à Neumünster : cinq ans de prison pour les entrepreneurs en construction !

Un entrepreneur en bâtiment de Neumünster a attiré l'attention avec une affaire choquante de fraude fiscale et sociale. L'homme de 49 ans a été condamné à cinq ans de prison par le tribunal régional de Kiel pour avoir éludé au total sept millions d'euros d'impôts au cours des quatre dernières années. Il s’agit de montants qui touchent aussi bien le fisc que les caisses sociales et de construction. Une violation flagrante des lois allemandes qui a désormais des conséquences dramatiques.

Le prévenu avait employé illégalement des salariés pendant plusieurs années et avait fourni des factures incomplètes. Malgré son casier judiciaire et le fait qu'il n'a pas été autorisé à exercer les fonctions de directeur général de ses sociétés, il prétend être le chef de l'entreprise. En avril 2025, le bureau principal des douanes de Kiel a effectué de vastes perquisitions, au cours desquelles plus de 450 agents des douanes ont été déployés. Ils se sont déplacés à Neumünster et ont perquisitionné de nombreux locaux d'habitation et commerciaux du prévenu.

Raids et confiscation d’actifs

Les perquisitions ont porté leurs fruits : des saisies d'actifs s'élevant à environ 5,6 millions d'euros ont été réalisées, ce qui témoigne de l'ampleur des impôts éludés. L'entrepreneur en construction a été reconnu coupable d'un total de 72 infractions liées au travail non déclaré, notamment la retenue et le détournement de salaires et l'évasion fiscale. Dans une autre partie du procès, l'entrepreneur en bâtiment a admis qu'il employait illégalement des Ukrainiens et avait émis de fausses factures pour maintenir son entreprise à flot financièrement.

Malgré la demande de l'accusation d'une peine de cinq ans et trois mois, le tribunal a estimé qu'il était possible de prononcer une peine. La défense avait requis une peine de prison de quatre ans et dix mois. Finalement, la peine minimale de cinq ans a été convenue après que l'accusé s'est excusé lors du procès et a fait des déclarations claires sur ses crimes.

De plus gros problèmes en vue

Le cas de Neumünster n’est pas un cas isolé. Selon un rapport des douanes, le problème du travail non déclaré et de l'évasion fiscale devient de plus en plus pressant dans toute l'Allemagne. Dès mars 2024, des perquisitions massives ont eu lieu à Dortmund contre plusieurs entreprises du secteur de la restauration après incendie et dégâts des eaux. Ici, les cotisations sociales n'ont pas été payées pendant des années, ce qui a entraîné des dommages se chiffrant en millions. Les autorités ont trouvé de nombreux éléments de preuve, notamment des armes et des substances illégales, démontrant que le lien entre le travail illégal et d'autres activités criminelles ne peut plus être ignoré.

Une large alliance d’enquêteurs des douanes, de la police et du fisc est nécessaire pour résoudre ce problème. Neumünster montre une fois de plus combien il est important de lutter contre le travail non déclaré et l'évasion fiscale. Une bonne chose pourrait être d'agir de manière préventive à l'avenir et de communiquer des informations claires sur les principes juridiques aux entreprises et à leurs responsables afin d'éviter des cas similaires à l'avenir.