Peur de la grippe aviaire : l'épidémie se propage à Wakendorf I !
Épidémie de grippe aviaire à Wakendorf I : zones de protection et mesures pour les éleveurs de volailles touchés dans les districts de Segeberg et de Stormarn.

Peur de la grippe aviaire : l'épidémie se propage à Wakendorf I !
Ces derniers jours, la grippe aviaire a suscité l'inquiétude dans le nord de l'Allemagne, notamment à Wakendorf I, dans le district de Segeberg. Comment rapport de non-remise Plusieurs foyers auraient été détectés en très peu de temps, incitant les autorités à réagir immédiatement. Le premier foyer a été officiellement détecté le 13 novembre 2025. Plusieurs centaines de canards, d'oies et de poulets ont alors dû être abattus dans l'élevage de volailles touché.
Pour contenir la propagation de la maladie, une zone de protection d'un rayon d'au moins trois kilomètres autour du foyer de l'épidémie et une zone de surveillance d'un rayon d'au moins dix kilomètres ont été établies. Dans ces zones, il est interdit aux propriétaires de laisser leurs animaux dehors. Les oiseaux et les œufs ne sont pas autorisés à être livrés, ce qui aggrave considérablement la situation des agriculteurs concernés.
La zone de protection concerne au total 25 éleveurs de volailles du district de Stormarn, qui élèvent environ 1 600 animaux. Dans la zone de surveillance, il y a même 323 propriétaires avec environ 7 200 animaux Quartier de Stormarn. Cela signifie qu'un total de 257 éleveurs de volailles, soit un total de 23 200 animaux, sont concernés par les mesures. Les mesures de lutte contre les maladies comprennent, entre autres, l'obligation de déclarer la population animale et l'isolement pour se protéger contre tout contact avec les oiseaux sauvages. En outre, les propriétaires sont tenus de respecter les mesures de biosécurité et doivent respecter une interdiction des événements avec des oiseaux détenus.
L’arrêté général encadrant ces mesures entrera en vigueur le 15 novembre 2025 et restera en vigueur jusqu’à son abrogation. Les violations de cette règle peuvent être sanctionnées par des amendes pouvant aller jusqu'à 30 000 euros. Afin de s'assurer du respect de la réglementation, l'office vétérinaire effectue des contrôles aléatoires dans les élevages de volailles concernés. Il existe également une carte interactive qui permet aux détenteurs de vérifier si leurs avoirs sont concernés par la nouvelle réglementation.
La situation montre à quelle vitesse les épidémies peuvent se propager dans l’élevage et combien il est important de prendre au sérieux les mesures prescrites. Les éleveurs sont invités à signaler toutes les populations non signalées et à respecter les mesures de biosécurité applicables pour empêcher la propagation de la grippe aviaire.