Le Schleswig-Holstein célèbre la Journée du port : 140 millions pour l'avenir des ports !
La 10e Journée portuaire germano-finlandaise aura lieu le 6 novembre 2025 dans le Schleswig-Holstein et vise à promouvoir les relations commerciales et la sécurité dans la région de la mer Baltique.

Le Schleswig-Holstein célèbre la Journée du port : 140 millions pour l'avenir des ports !
Le dixième a eu lieu hier à Lübeck Journée portuaire germano-finlandaise a lieu, un événement qui célèbre les relations étroites entre le Schleswig-Holstein et la Finlande. Le Premier ministre Daniel Günther a souligné l'importance de la Journée du port afin de promouvoir les échanges et d'approfondir les relations bilatérales. Grâce à sa situation stratégique, le Schleswig-Holstein est une plaque tournante du commerce et du tourisme, avec des liaisons régulières depuis Lübeck vers plus de dix ports finlandais.
Les thèmes de la journée portuaire comprenaient, entre autres, les infrastructures portuaires, le transport efficace des marchandises et la sécurité dans la région de la mer Baltique. Günther a souligné que les défis en matière de politique de sécurité, en particulier après l'attaque russe contre l'Ukraine, nécessitaient une coopération plus étroite. Cela ressort également des récentes adhésions de la Suède et de la Finlande à l’OTAN.
Investissements dans les infrastructures portuaires
Le Schleswig-Holstein prévoit d'investir massivement dans ses ports au cours des prochaines années. Comme le Temps a indiqué que 140 millions d'euros du fonds spécial d'infrastructure seraient destinés à divers projets portuaires. Ces investissements sont importants non seulement à des fins économiques, mais également pour garantir la sécurité de l'approvisionnement et la prospérité de la région.
Il convient particulièrement de noter que le ministre Günther est également actif au niveau international. Il prévoit un voyage de délégation en Finlande fin novembre, où il visitera des entreprises telles que Wärtsilä pour discuter de sujets tels que la défense et les attaques hybrides. Günther considère la Finlande comme un modèle en matière de stratégie de sécurité, notamment en ce qui concerne la préparation à la défense dans la région.
Moderniser les ports de la côte ouest
Outre les plans financiers pour la côte de la mer Baltique, des modernisations globales sont également nécessaires dans les ports de la côte ouest. Des partisans tels que le ministre de l'Économie et des Transports Claus Ruhe Madsen ont annoncé que des investissements importants seraient investis dans les infrastructures de Büsum, Hallig Hooge, Langeneß, Oland et Pellworm. Au total, le gouvernement fédéral, en partenariat avec l'État, prévoit des investissements pouvant atteindre 100 millions d'euros.
- Büsum: Um mehrere hundert Meter Kailänge soll die Entwicklung des Landeshafens vorangetrieben werden.
- Hollig Hooge: Ein neuer Anleger könnte durch Gesetzesänderungen beschleunigt realisiert werden.
- Pellworm: Ein Ersatzbau für den bestehenden Anleger wird als notwendig erachtet, um die Versorgung sicherzustellen.
- Langeneß und Oland: Hier sollen im kommenden Jahr neue Anleger gebaut werden, jeweils für etwa zwei Millionen Euro.
Les projets sont importants non seulement pour l'économie locale, mais aussi pour la valeur ajoutée de la ville, stimulée par le tourisme.
Enfin, Günther appelle le gouvernement fédéral à consacrer au moins 400 millions d'euros par an aux ports afin de relever ensemble les défis économiques et sécuritaires dans la région de la mer Baltique. Le Schleswig-Holstein se considère comme un partenaire actif dans la promotion d’une région européenne stable et sûre.