Schleswig-Holstein : Nouvelle taxe de séjour pour plus de flexibilité touristique !
Le Schleswig-Holstein envisage d'introduire des taxes de séjour dans les stations touristiques afin d'alléger la charge financière des communes.

Schleswig-Holstein : Nouvelle taxe de séjour pour plus de flexibilité touristique !
Le Schleswig-Holstein a annoncé un revirement passionnant dans sa politique touristique. À l'avenir, non seulement les stations thermales et les centres de villégiature classiques, mais aussi les stations touristiques reconnues pourront facturer des taxes thermales. Cette mesure fait partie d'un projet de loi présenté par le gouvernement noir-vert du Land et qui doit maintenant être discuté au parlement du Land. La ministre de l'Intérieur Magdalena Finke (CDU) souligne que cela donne aux communes davantage de possibilités pour améliorer leur offre touristique. La taxe thermale est même rebaptisée « taxe de séjour », ce qui donne à son nom une apparence plus moderne et plus ciblée. Actuellement, seules 188 localités considérées comme reconnues par l'État sont autorisées à percevoir une taxe, mais avec la nouvelle réglementation, trois villes supplémentaires seront ajoutées : Albersdorf, Flensburg et Lübeck, qui ont reçu le statut de station touristique. Ce prélèvement est destiné à soutenir financièrement l'exploitation et l'entretien des installations publiques à des fins thermales et récréatives, comme le rapporte le Tageskarte.
Cependant, les réactions politiques à ce projet sont partagées. Même si le gouvernement du Land considère ces mesures de manière positive, des voix critiques se font entendre de la part de l'opposition, notamment du SPD et du FDP. Kai Dolgner, élu local du SPD, qualifie ces propositions de peu ambitieuses, tandis que Bernd Buchholz, du FDP, a averti que l'introduction de cette taxe de séjour pourrait potentiellement nuire au tourisme et entraîner une hausse significative des prix pour les vacanciers sans pour autant améliorer l'offre de services.
Soutien aux municipalités
La modification de la réglementation fiscale n'est pas la seule chose à l'ordre du jour du gouvernement du Land. Les préoccupations financières des communes du Schleswig-Holstein devraient également être sérieusement prises en compte. De nombreuses communautés se plaignent d’exigences strictes et leur liberté d’action est sévèrement restreinte. Le pays envisage donc des mesures d’allègement financier, décidées mardi par le cabinet. Ces mesures visent à réduire la bureaucratie, à renforcer la responsabilité municipale et à fournir davantage de fonds. Un autre changement important concerne la possibilité pour les petites communes de nommer un maire à temps plein, ce qui abaisse la limite de 4 000 à 2 000 habitants. De plus, il n'est pas nécessaire d'approuver les modifications des principales lois, ce qui réduit considérablement les efforts administratifs, selon le NDR.
Les efforts visant à améliorer la base financière des municipalités font partie d'une stratégie touristique plus large qui sera poursuivie jusqu'en 2025. Cette stratégie poursuit trois objectifs centraux : renforcer le facteur économique du tourisme, améliorer la position concurrentielle du secteur et renforcer l'image et le marketing du pays. Avec ces mesures, le gouvernement du Land souhaite promouvoir à long terme le tourisme dans le Schleswig-Holstein et accroître sa compétitivité, comme le souligne le site Internet de la Chambre de commerce et d'industrie du Schleswig-Holstein.
Un regard vers le futur
Le thème du tourisme dans le Schleswig-Holstein reste passionnant. Le projet de loi prévu sur la taxe de séjour fera l'objet de discussions intensives au parlement du Land l'année prochaine. L’attitude des autorités locales sera cruciale, compte tenu notamment des défis financiers auxquels beaucoup d’entre elles sont confrontées. Il reste à voir à quoi ressemblera la mise en œuvre pratique de la nouvelle réglementation et si les objectifs souhaités pourront effectivement être atteints.
Que la taxe prévue sur les visiteurs apporte le bénéfice espéré ou devienne un fardeau pour le tourisme, les prochains mois promettent de faire la lumière sur la question.