Les sapins de Noël du Schleswig-Holstein : crises urbaines et solutions créatives !
Le Schleswig-Holstein planifie des arbres de Noël malgré des problèmes budgétaires. Les municipalités s'appuient sur des solutions créatives pour réduire les coûts.

Les sapins de Noël du Schleswig-Holstein : crises urbaines et solutions créatives !
La période de Noël approche à grands pas, mais dans le Schleswig-Holstein, tout tourne autour des budgets serrés des communes. Selon une récente enquête menée par rapport de non-remise Les villes présentent des approches différentes pour faire face aux défis financiers. Certaines villes s'appuient sur de beaux arbres de Noël, tandis que d'autres aplatissent cette courbe traditionnellement festive pour des raisons de coûts.
À Kiel, par exemple, les responsables ont initialement décidé de ne pas installer d'arbres de Noël. Mais les critiques ne se sont pas fait attendre et c'est pourquoi 30 arbres sont désormais fournis pour 30 000 euros. Un exemple du changement positif que peut apporter la pression citoyenne.
Pression pour économiser et solutions créatives
Le Schleswig, en revanche, suit une approche différente et renonce complètement cette année aux arbres de Noël municipaux, ce qui réduit considérablement les coûts de 19 000 euros de l'année dernière - répartis en 7 000 euros pour les arbres et 12 000 euros pour l'éclairage. Au lieu de cela, les services municipaux installent trois grands sapins. Le marketing municipal a également organisé 100 arbres plus petits pour toujours créer une certaine ambiance festive.
Norderstedt a également tiré sur la corde sensible : au lieu de trois sapins de Noël, il n'y aura désormais qu'un seul sapin sur le marché de la mairie, ce qui réduit les dépenses à environ 7 000 euros. Alors que 35 sapins sont érigés à Eckernförde pour le marché de Noël436 - une pure nécessité pour l'ambiance de Noël - ceux-ci peuvent être réalisés avec un coût minimum par arbre de 14,50 euros, de sorte que la dépense totale s'élève à environ 507,50 euros.
À Ahrensburg, Henstedt-Ulzburg, Elmshorn, Glücksburg et Geesthacht, malgré la situation budgétaire tendue, la population reste optimiste et maintient le nombre d'arbres comme l'année précédente. Ici, de nombreux clubs et citoyens engagés dans des villes comme Lübeck et Pinneberg montrent qu'on peut décorer de manière créative sans dépenser une fortune.
Augmentation du prix des arbres
En revanche, non seulement les caisses des communes sont épuisées, mais les prix des sapins de Noël augmentent également légèrement. Selon l'association, les coûts se situent entre 22 et 28 euros le mètre linéaire, soit une majoration de 1 à 2 euros. À Flensburg, on prévoit même d'installer un sapin plus petit, ce qui permettra d'économiser 30 000 euros.
Les pépinières de la région travaillent dur pour pouvoir proposer une vaste sélection de sapins de Nordmann, qui sont principalement cultivés dans la région de Pinneberg. Une bonne affaire qui pourrait d’ailleurs faire ses preuves dans les mois à venir. Au milieu de tous ces défis, la question demeure : comment Noël sera-t-il finalement vécu dans les villes du Schleswig-Holstein ?