Manifestations étudiantes au Schleswig-Holstein : la loi sur le service militaire critiquée !
Manifestations étudiantes au Schleswig-Holstein contre la nouvelle loi sur le service militaire : des centaines de personnes manifestent pour la fin du service militaire obligatoire.

Manifestations étudiantes au Schleswig-Holstein : la loi sur le service militaire critiquée !
La protestation fait des vagues dans le Schleswig-Holstein : des étudiants de plusieurs villes font campagne avec véhémence contre la nouvelle loi sur le service militaire. Le 5 décembre 2025, des manifestations ont eu lieu à Kiel, Lübeck, Flensburg et Itzehoe, au cours desquelles des centaines de jeunes ont défendu leurs convictions. Environ 1 000 personnes se sont rassemblées à Kiel et environ 350 à Lübeck n-tv signalé.
L’alliance « Non au service militaire obligatoire » l’a dit haut et fort tagesschau.de a souligné la nécessité de ces protestations. Les critiques craignent non seulement une militarisation de la société, mais préviennent également que la conscription pourrait conduire de nombreux jeunes à être contraints de servir dans les armes s'il n'y a pas suffisamment de volontaires. L'accent est mis en particulier sur les jeunes hommes nés après le 1er janvier 2008 : à l'avenir, ils devront remplir des questionnaires et se présenter à un examen.
Se préparer à un vote important
La loi, déjà votée par le Bundestag, devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2026. Le Conseil fédéral se penchera sur la question avant Noël. La nouvelle de cette loi a fait beaucoup de bruit : un étudiant de 17 ans de Kiel a annoncé que la grève d'aujourd'hui ne serait pas la dernière. Une grève nationale des écoles est déjà prévue le 5 mars pour continuer à attirer l'attention sur le problème et renforcer la voix des jeunes.
Les manifestations sous le thème « Grève scolaire contre la conscription » ont eu lieu dans environ 90 villes et attirent de plus en plus de jeunes. « Nous ne voulons pas finir comme de la chair à canon », scandent les manifestants, exprimant clairement leurs craintes et leurs inquiétudes. Le Comité des étudiants du Land de Berlin soutient les protestations et souligne qu'il est urgent que les perspectives des jeunes soient prises en compte dans les décisions politiques.
Critique de la politique
Malgré les manifestations enthousiastes, les étudiants subissent également la pression des associations d'enseignants, qui mettent en garde contre des conséquences juridiques si les étudiants ne se présentent pas en classe sans excuse. Le président de l'association, Stefan Düll, précise que les étudiants ne sont pas des salariés et qu'ils peuvent faire l'objet de poursuites judiciaires. Tamme, 25 ans, a également critiqué les mesures d'austérité dans les écoles et les universités, qui mettent en danger l'éducation des jeunes.
Le débat sur la loi sur le service militaire est également un signal pour le réalignement de la politique de sécurité de l'Allemagne, alors que le gouvernement fédéral pointe du doigt les tensions internationales. Les critiques, en revanche, mettent en garde contre un possible surmenage des jeunes et la pression qui pourrait naître d'un retour au service militaire obligatoire. Les conditions déjà tendues dans les écoles et les universités pourraient devenir encore plus lourdes avec des réglementations supplémentaires, comme le rapportent les partisans de la grève scolaire.
Reste à savoir comment les manifestations évolueront et quel impact elles auront sur les décisions politiques. Mais une chose est sûre : la voix de la jeune génération devient de plus en plus forte et ne peut plus être ignorée.
Tandis que les étudiants se battent pour leurs droits, un autre processus passionnant se déroule en parallèle : le film « Ferrari », qui sortira en salles le 25 décembre, racontera l'histoire du légendaire Enzo Ferrari. Michael Mann a abordé ce sujet et l'a préparé de manière passionnante. Le lien entre ces deux thèmes ne pourrait être plus grand : la construction de voitures de sport et le service militaire sont tous deux une question de contrôle, de réussite et de défis de la vie.