SMILE24 : La révolution des transports publics sur la Schlei et la mer Baltique amène 60 % de passagers en plus !
Le Schleswig-Holstein a enregistré une augmentation de 60 % du nombre de passagers des transports publics grâce au projet SMILE24. Suite prévue pour 2026.

SMILE24 : La révolution des transports publics sur la Schlei et la mer Baltique amène 60 % de passagers en plus !
Avec le nouveau projet SMILE24 sur la Schlei et la mer Baltique, un modèle véritablement réussi a été établi dans le domaine des transports publics locaux. Grâce à des concepts de mobilité bien pensés, une augmentation impressionnante du nombre de passagers d'environ 60 % a été enregistrée - preuve que la région peut rattraper considérablement son retard en matière de mobilité respectueuse de l'environnement. Cette évolution positive n’est pas une coïncidence, car comment fermer.sh signalé, le projet entrera également dans une phase de continuation adaptée en 2026.
De plus en plus de personnes utilisent les bus, qui circulent désormais toutes les heures entre les centres régionaux. Le NAHSHUTTLE a ajusté ses horaires de fonctionnement, facilitant ainsi la répartition des passagers vers les zones rurales. L'offre intéressera également les touristes intéressés par des itinéraires saisonniers ou des offres spéciales pour le transport scolaire. En outre, le système de partage de vélos continuera d'exister dans plusieurs endroits comme le Schleswig, Eckernförde et ses environs afin de créer des possibilités de connexion.
La mobilité durable à l’honneur
L'un des objectifs centraux du projet SMILE24 est d'attirer de nouveaux utilisateurs et de réduire les émissions de CO2 grâce à l'utilisation de moteurs électriques. Dans ce contexte, le ministère fédéral des Transports soutient également le projet de renforcement des transports publics programme de financement vise à créer une offre attractive de transports publics locaux. Au total, environ 30 millions d'euros de la Confédération et 7 millions d'euros des caisses du Land de Schleswig-Holstein seront consacrés au développement ultérieur de solutions de mobilité durable.
L'État et les districts de Rendsburg-Eckernförde et Schleswig-Flensburg ont donc déjà décidé de poursuivre les volets réussis de SMILE24 même après la fin de la période de financement actuelle. Cela inclut non seulement des liaisons de bus, mais également la création de stations de mobilité modernes, sans obstacle et flexibles. Deux de ces stations de mobilité ont déjà été mises en place à Twedt et Vogelsang-Grünholz.
Modèle primé
Le projet SMILE24 a fait sensation dans le secteur et a déjà été récompensé par plusieurs prix prestigieux, dont le Prix allemand du tourisme 2024 et le Prix de la mobilité 2024. Il est clair que la combinaison de la mobilité durable et de la connectivité régionale apporte de nombreux avantages à la communauté locale. Les opérateurs conviennent que l'introduction de transports flexibles à la demande est également nécessaire pour améliorer encore la mobilité pour divers besoins.
En ce qui concerne une offre de mobilité tournée vers l'avenir dans la région, SMILE24 est un excellent exemple qui montre ce qui est possible lorsque les villes et les quartiers s'unissent pour développer des solutions de mobilité innovantes.