Des milliards d’impôts en danger : Northvolt est menacé d’extinction dans le Schleswig-Holstein !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Schleswig-Holstein investit plus d'un milliard d'euros dans Northvolt, alors qu'il existe une menace de faillite et de pertes fiscales élevées.

Schleswig-Holstein investiert über eine Milliarde Euro in Northvolt, während Insolvenz und hohe Steuerschäden drohen.
Le Schleswig-Holstein investit plus d'un milliard d'euros dans Northvolt, alors qu'il existe une menace de faillite et de pertes fiscales élevées.

Des milliards d’impôts en danger : Northvolt est menacé d’extinction dans le Schleswig-Holstein !

L'insolvabilité du fabricant suédois de batteries Northvolt jette une ombre majeure sur la planification financière du gouvernement fédéral et du Schleswig-Holstein. Fort Mercure Les coûts attendus pour les contribuables allemands pourraient dépasser le milliard d'euros. Mais qu’est-ce qui n’a pas fonctionné exactement ?

Les gouvernements fédéral et régional ont investi conjointement plus d'un milliard d'euros dans une usine à Heide. En 2020, le gouvernement fédéral a garanti un prêt de 430 millions d'euros pour la principale usine du nord de la Suède. Cela a été suivi en octobre 2023 par une garantie supplémentaire de 600 millions d'euros pour une obligation convertible de la KfW, destinée à doter Northvolt de fonds propres. Si tout s'était bien passé, le gouvernement fédéral aurait même pu recevoir des actions. Malheureusement, la réalité est différente.

Les conséquences de la faillite

Les nouvelles concernant la faillite sont alarmantes : à l'origine, plus de 3 000 nouveaux emplois devaient être créés à Heide. Mais l'incertitude règne désormais quant à l'utilisation future du site, tandis que les travaux de construction de l'usine se poursuivent sans découragement. Cependant, la destination et le futur opérateur restent un mystère.

Northvolt a également annoncé la fermeture de l'usine principale de Skellefteå au plus tard le 30 juin 2025. Une commission d'enquête du parlement du Land de Schleswig-Holstein envisage d'examiner l'ensemble du processus et la question de la culpabilité. Le rapport de PwC, qui n'a pas été soumis au comité des finances pour examen préalable, doit également être examiné avec attention. Une grande partie des informations publiées sont expurgées, ce qui ne facilite pas la recherche de clarté.

Le point de vue du gouvernement de l'État

Comment le gouvernement de l’État gère-t-il cette situation critique ? Dans un rapport de rapport de non-remise Il apparaît clairement que Dirk Schrödter, chef de la Chancellerie d'État, soutient la pratique du marché des obligations convertibles. Il souligne que PwC considère le risque comme acceptable et s'attend à ce que la garantie contre le défaut de 300 millions d'euros soit versée à temps au gouvernement fédéral. Toutefois, un retard de paiement pourrait encore aggraver la situation de la dette du Schleswig-Holstein.

Il est important que le gouvernement du Land souligne que les fonds mis à disposition ne sont pas perdus. Ils ont clairement été investis dans la construction de l'usine de Heide, une grande partie de l'argent étant déjà utilisée pour le paiement d'acomptes sur les machines. Mais comme le souligne l'opposition : On ne sait toujours pas exactement combien coûtera l'ensemble du projet et quel rôle les garanties joueront dans ce contexte.

Regard sur l'environnement international

Fraunhofer ISI, dass weltweit die Fördermittel in der Batterieforschung stark gestiegen sind. Diese Strategien und Investitionen sind entscheidend für die Unabhängigkeit von internationalen Lieferketten und gehen einher mit den klimatischen Zielen, die Deutschland bis 2045 und andere Länder bis 2050 erreichen möchten.

Cela montre que malgré les défis du Schleswig-Holstein, la situation est plus vaste. Des pays comme les États-Unis, la Chine et le Japon poursuivent des stratégies ambitieuses pour consolider leur position dans la technologie des batteries. L’Allemagne, quant à elle, s’appuie sur une stratégie d’ouverture technologique, mais cible désormais des paramètres de performance spécifiques en matière de production.

Dans l’ensemble, il reste à voir comment le dossier Northvolt évoluera et quelles leçons peuvent en être tirées. Une chose est sûre : les mois à venir seront cruciaux pour l’avenir de la production de batteries – et pour les finances du Land de Schleswig-Holstein.