Deuxième tour des élections à Kiel : qui sera le nouveau maire ?
Le 7 décembre 2025, Kiel décidera de son nouveau maire : Gerrit Derkowski ou Samet Yilmaz ? Découvrez-le maintenant.

Deuxième tour des élections à Kiel : qui sera le nouveau maire ?
Aujourd'hui, la décision concernant le nouveau bureau du maire sera prise à Kiel. Dans le cadre du Second tour des élections le 7 décembre 2025 Les deux candidats sont Gerrit Derkowski, indépendant et soutenu par la CDU et le FDP, et Samet Yilmaz, des Verts. Tous deux ont obtenu le plus de voix lors des élections principales, mais pas la majorité absolue.
Sur les quelque 190 000 personnes autorisées à voter à Kiel, environ 7 500 personnes ont déjà participé au vote instantané, proposé du 20 novembre au 5 décembre. En outre, plus de 37 000 demandes de vote par correspondance ont été déposées. Ce dimanche électoral, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Les électeurs doivent apporter leur carte d'identité et leur notification d'électeur de l'élection principale avant le début du décompte des voix.
Résultats de l'élection principale
Au premier tour de scrutin, 93 153 électeurs éligibles ont voté, ce qui a donné lieu à un taux de participation remarquable de 48,9 pour cent. Kiel a également établi de nouvelles normes lors de cette élection, car il s'agit du taux de participation le plus élevé jamais atteint lors d'élections municipales. La circonscription de Ravensberg-Brunswik-Düsternbrook a été particulièrement active avec un taux de participation de 62,1 pour cent, tandis qu'à Kiel-Gaarden, seuls 23,19 pour cent des électeurs se sont rendus aux urnes.
Thèmes et positions des candidats
Une question centrale qui préoccupe les deux candidats est le système controversé de train léger sur rail. Gerrit Derkowski considère le projet comme trop coûteux et plaide plutôt pour un concept de mobilité qui s'appuie davantage sur les liaisons par bus et par ferry. En revanche, Samet Yilmaz considère le tramway comme un « game changer » pour la mobilité à Kiel et affirme que la ville a une faible contribution financière au projet.
Le dépouillement des votes aura lieu le 7 décembre au soir. La décision quant à savoir qui dirigera la ville de Kiel à l’avenir reste jusqu’à présent passionnante. Fort Rapport La décision sera annoncée à 18 heures. En Allemagne, les exigences légales pour la tenue d'élections locales s'appliquent, qui sont réglementées différemment d'un État à l'autre, mais toute personne ayant le droit de voter peut être sûre que son vote compte.
Quelle que soit l'issue, les prochaines heures apporteront une décision révolutionnaire pour Kiel qui pourrait avoir un impact significatif sur le développement futur de la ville. Ici, il faut avoir une bonne main pour voter, car la politique locale est souvent plus proche des citoyens qu’on ne le pense. Le taux de participation électorale est généralement inférieur à celui des élections nationales ou fédérales, mais le taux de participation actuel promet un échange animé et une citoyenneté engagée. Cela montre que les habitants de Kiele veulent avoir leur mot à dire sur leur ville !