Avertissement de tempête pour le Schleswig-Holstein : de violents orages et rafales menacent !
Trouvez des informations actuelles sur les évaluations des tempêtes et les avertissements de temps violent dans le Schleswig-Holstein à partir du 2 juillet 2025.

Avertissement de tempête pour le Schleswig-Holstein : de violents orages et rafales menacent !
Le mercredi 2 juillet, le Schleswig-Holstein a été frappé par une véritable vague de chaleur. Des températures allant jusqu'à 34 degrés ont provoqué des moments de sueur et ont poussé les habitants des régions côtières à chercher à se rafraîchir. Mais la météo estivale a eu ses inconvénients, puisque le service météorologique allemand (DWD) a tiré la sonnette d'alarme et émis un avertissement de tempête pour certaines parties du Land. Dans les districts touchés de Rendsburg-Eckernförde et Segeberg, des orages étaient annoncés jusqu'à 19h30. Dans des villes comme Kiel et Neumünster, il convient également d'être prudent. Le niveau d'alerte était de 2 sur 4, ce qui signifie que toutes les zones touchées devraient connaître des événements météorologiques graves.
Le DWD a également mis en garde contre des grains dangereux qui pourraient survenir jusqu'à 22 heures. Ces rafales de vent, qui peuvent parfois atteindre 102 km/h, entraînent un risque de chute de branches et d'objets volants. Un examen de l'échelle de Beaufort montre que même une tempête de magnitude 10 peut avoir des effets dévastateurs. Quiconque passe du temps à l'extérieur ferait bien d'être particulièrement prudent, car il ne faut pas sous-estimer les tempêtes de type ouragan pouvant atteindre 117 km/h.
Avertissements et prévisions de temps violent
Le centre de temps violent fournit un aperçu complet des avertissements de temps aigu dans le Schleswig-Holstein. Une attention particulière devrait être accordée aux zones autour de la German Bight, aux îles de la Frise du Nord et au nord du Schleswig-Holstein. Non seulement des orages, mais aussi de la grêle et de fortes pluies sont possibles ici. Selon la page de présentation, les avertissements avancés émis jusqu'à 48 heures à l'avance sont tout aussi importants que les avertissements aigus immédiats. Celles-ci sont déclarées lorsque l'arrivée d'un risque naturel se fait déjà sentir. Cela devient particulièrement dangereux lorsque les niveaux d’avertissement passent à la plage orange et rouge, ce qui indique des tempêtes modérées ou violentes.
Le rapport de situation d'alerte actuel du DWD, établi le 3 juillet à 3 h 30, montre qu'un front froid venant d'une dépression au-dessus de la Scandinavie atteint la région. Ce front amène de l’air polaire maritime plus frais et fait chuter rapidement les températures. Alors que des restes d'air subtropical subsistent dans le sud de l'Allemagne, les habitants du nord de l'Allemagne peuvent déjà s'attendre à une baisse significative des températures. Les orages le long et au sud du Danube peuvent également provoquer de violentes rafales avec des vents atteignant 85 km/h.
Des régions particulièrement touchées pourront être observées dans les prochaines heures dans le Schleswig-Holstein et le Mecklembourg-Poméranie occidentale, où l'on peut s'attendre à de fortes rafales allant jusqu'à 55 km/h et même à des rafales orageuses sur les côtes. Un examen des prévisions météorologiques montre que la prochaine mise à jour du DWD est attendue au plus tard le 3 juillet à 5 heures du matin. Tout cela suggère qu’une planification minutieuse et une bonne main sont nécessaires pour traverser les tempêtes en toute sécurité.
Pour tous ceux qui envisagent de passer du temps à l'extérieur pendant cette période, il est conseillé de suivre attentivement les bulletins météorologiques et de prendre les mesures de protection appropriées en cas d'orages imminents. La situation actuelle montre clairement que Mère Nature a toujours un plan, qui peut parfois être vraiment chamboulé. Les prochaines heures et jours au Schleswig-Holstein pourraient être mouvementés.