Arrêt de la conversion de 200 sites militaires dans le nord de l’Allemagne !
Le ministère de la Défense arrête la conversion de 200 sites militaires dans le Schleswig-Holstein en raison des besoins accrus de la Bundeswehr.

Arrêt de la conversion de 200 sites militaires dans le nord de l’Allemagne !
Le 27 octobre 2025, le ministère de la Défense a arrêté la conversion de propriétés à usage militaire à des fins civiles. Ce contexte s'explique par un besoin croissant de sites pour l'expansion prévue de la Bundeswehr, qui doit à nouveau atteindre 260 000 soldats, soit 80 000 de plus qu'auparavant. Bien que cette décision soit compréhensible, elle présente également certains défis pour les communautés affectées.
Au total, 200 propriétés sont concernées, dont 187 anciens sites militaires appartenant à l'Agence fédérale immobilière (BImA) et 13 installations actives de la Bundeswehr. Ces zones seront transférées dans une « réserve immobilière stratégique » afin de pouvoir être disponibles à court terme si nécessaire, comme le rapporte n-tv.de.
Lieux concernés dans le Schleswig-Holstein
Dans le Schleswig-Holstein en particulier, l'arrêt de la conversion concerne de nombreux endroits qui espéraient une utilisation civile. Les biens concernés comprennent la caserne Meierwik à Glücksburg, une position Patriot sur l'aérodrome de Leck et 21 autres anciens biens de la Bundeswehr, comme l'ancienne école technique de la Bundeswehr à Kiel et la caserne Hindenburg à Neumünster. La décision pourrait donc affecter les projets existants des municipalités en matière d'utilisation civile des zones.
Nils Hilmer, secrétaire d'État au ministère de la Défense, reconnaît que les implications de cette décision doivent être prises au sérieux. Il souligne que, dans la mesure du possible, la planification civile existante devrait être prise en compte lors de la mise en œuvre. Mais les villes et les communes sont confrontées à un défi de taille : Christian Schuchardt, directeur général de l'Association allemande des villes, a déjà souligné que cette décision représente un obstacle majeur pour les communes.
Retour sur les évolutions
La conversion de propriétés militaires à des fins civiles a commencé dans les années 1990, lorsque la Bundeswehr a diminué après la fin de la guerre froide. Dans les années qui ont suivi, l’objectif était d’exploiter ces zones de manière économiquement rationnelle, mais avec le besoin croissant de sites militaires, tout est différent aujourd’hui. Cet arrêt n'est pas seulement un pas en arrière pour une utilisation civile future, mais aussi un signal d'un changement d'évolution de la situation sécuritaire, comme le note l'Association allemande des districts.
Les demandes et les souhaits des communautés concernées se heurtent désormais à des conditions-cadres modifiées qui peuvent rapidement avoir un impact sur les développements dans la région. Le débat en cours sur l’utilisation de ces propriétés reste donc passionnant, alors que la Bundeswehr s’engage sur la voie d’une croissance qui doit être soutenue.