Brême sur la voie du futur : minibus autonomes et feux intelligents !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Brême lance une infrastructure de mobilité tournée vers l'avenir avec des minibus autonomes et des feux de signalisation intelligents dans le parc technologique.

Bremen initiiert mit autonomen Minibussen und smarten Ampeln im Technologiepark eine zukunftsweisende Mobilitätsinfrastruktur.
Brême lance une infrastructure de mobilité tournée vers l'avenir avec des minibus autonomes et des feux de signalisation intelligents dans le parc technologique.

Brême sur la voie du futur : minibus autonomes et feux intelligents !

Aujourd'hui au parc technologique de Brême : minibus autonomes et feux de signalisation intelligents

Il se passe quelque chose dans le parc technologique de Brême ! Le projet « Safety Control Center » y a été réalisé avec succès, rendant l'avenir des transports publics plus tangible que jamais. Mitja Echim, directeur général de la start-up Topas, observe ce qui se passe entre les moniteurs modernes qui surveillent l'état des minibus autonomes. L'accent est mis sur les systèmes optimisés, assistés et autonomes destinés à rendre la circulation plus fluide et plus sûre. La technologie trouve son origine dans une collaboration avec l'Institut aérospatial allemand (DLR), où des recherches ont été menées sur des rovers autonomes pour Mars. L'idée d'utiliser ces technologies pour la Terre est née en 2016.

Mais qu’est-ce que cela signifie exactement pour les navetteurs et les passagers de Brême ? Les navettes innovantes en minibus sont conçues pour amener efficacement les personnes aux arrêts de transports en commun. Vous bénéficiez de l'infrastructure nouvellement développée, qui non seulement améliore la fluidité du trafic, mais vise également à contribuer à réduire le nombre de morts sur les routes. Il ne faut cependant pas sous-estimer les défis : les véhicules autonomes doivent être capables de reconnaître des situations de circulation et des comportements humains complexes. Les informations en temps réel provenant des capteurs sont intelligemment liées aux cartes pour permettre des décisions de conduite sûres.

Feux de circulation en réseau : une longueur d'avance

Une étape importante de ce projet est l'introduction des cinq premiers feux tricolores de Brême, capables de communiquer directement avec les navettes autonomes. Ces feux de signalisation modernes utilisent la technologie dite V2X (Vehicle-to-Everything), ce qui signifie qu'ils transmettent des informations aux véhicules tout en surveillant leur état. Le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du climat soutient ce projet pionnier, important non seulement pour les navettes autonomes, mais qui implique également tous les usagers de la route de la région. Tim Campen, responsable de la technologie des transports à l'autorité du Land de Brême, souligne l'importance de cela pour la mobilité future.

En connectant les véhicules et les infrastructures, les données de trafic peuvent être reçues et utilisées en temps réel. Cela réduit non seulement la consommation d’énergie et de carburant, mais augmente également la sécurité routière. Cela est possible grâce à un prototype du centre de contrôle de sécurité de Brême, relié à une navette autonome. Le professeur Büskens de l'Université de Brême souligne que de tels développements peuvent être testés en conditions réelles et encore améliorés.

Un regard vers le futur

Le long chemin vers des véhicules entièrement autonomes n’est pas encore parcouru, mais les mesures prises aujourd’hui montrent des approches prometteuses. Les algorithmes développés pour la prise de décision apprennent également dans les simulations de conduite, car les tests pratiques sont limités. Même si le processus visant à assurer une sécurité comparable entre les véhicules autonomes et les conducteurs humains est complexe, il existe un grand potentiel dans la direction de la mobilité future.

Par ailleurs, les mesures de cybersécurité sont également indispensables car les systèmes communicants doivent être protégés des manipulations ou des pannes techniques. La communication cryptée entre les véhicules et le centre de contrôle est donc d'une importance capitale pour la confiance des utilisateurs dans ces nouveaux concepts de trafic.

Les développements à Brême pourraient constituer un projet phare pour d'autres villes et montrer que l'Allemagne est prête non seulement à suivre le rythme dans le domaine de la conduite autonome, mais aussi à devenir un pionnier. Les technologies de pointe testées ici pourraient bientôt être utilisées dans d’autres régions, faisant ainsi de la vision de la mobilité intelligente une réalité.

Pour tous les passionnés de technologie et les citoyens intéressés qui souhaitent en savoir plus sur ces avancées fascinantes, les rapports complets de Courrier Weser ainsi que Université de Brême et BSI informatif et perspicace.