Brême lance Eco-Box : les voyages en ferry deviennent plus respectueux de l'environnement !
En 2025, Brême testera l'Eco-Box, un système basé sur l'IA pour réduire le carburant lors des voyages en ferry et des trajets plus respectueux du climat.

Brême lance Eco-Box : les voyages en ferry deviennent plus respectueux de l'environnement !
De nos jours, la question de la durabilité devient de plus en plus importante dans le monde maritime. Un projet particulièrement passionnant à Brême met cette idée en pratique. Le projet modèle Traversée écologique s'est fixé pour objectif de rendre les voyages en ferry à la fois plus respectueux de l'environnement et plus économiques. Plusieurs partenaires, dont l'Université de Jade et le Centre allemand de recherche sur l'intelligence artificielle (DFKI), travaillent en collaboration avec la compagnie de ferry FBS Bremen.
L'élément central du projet est leCoffret éco, un système d'assistance innovant qui propose aux skippers des suggestions d'itinéraires en temps réel. Ce système combine un système de navigation, un système de capteurs environnementaux et un modèle basé sur l'IA pour réduire la consommation de carburant des ferries. Le potentiel de ce système est déjà évident lors des tests effectués sur le ferry Weser « Farge », car les calculs du modèle indiquent que la consommation annuelle de diesel de 300 000 litres pourrait être réduite jusqu'à 20 %.
Avantages écologiques et économies économiques
Cette réduction pourrait non seulement permettre d'économiser 30 000 euros de coûts d'exploitation, mais également une quantité impressionnante de 159 tonnes de CO2 par an. Le modèle montre qu'avec un choix optimal d'itinéraire entre Farge et Berne, des économies de carburant de plus de 20 % peuvent être réalisées. Il existe un grand potentiel d'économie de carburant et d'émissions, en particulier dans les eaux sensibles aux courants et aux marées, comme celles du nord de l'Allemagne.
Le Etudes du DFKI confirment ce potentiel et soulignent que dans le transport maritime, en particulier dans les liaisons par ferry, les possibilités de réduction des émissions grâce à une conduite optimisée n'ont pas encore été exploitées. Contrairement à la navigation marchande internationale, où les itinéraires météorologiques sont déjà utilisés, la navigation par ferry ne dispose pas d'un système correspondant. Le système Eco Box pourrait ici constituer une approche tournée vers l’avenir.
L'avenir du transport maritime
Un autre élément important dans ce contexte est le défi croissant que représente le transport maritime mondial. L'industrie émet environ un milliard de tonnes de CO2 chaque année, ce qui correspond à environ 2,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Rapports CSK. Le transport maritime a donc un impact significatif sur l’environnement, mais il offre en même temps un grand potentiel pour devenir plus respectueux de l’environnement.
Le projet Eco-Crossing ne se positionne pas seulement au niveau local, mais considère également que ses résultats peuvent être multipliés par plus de 300 compagnies de ferry en Europe. L'Eco-Box ne nécessite aucune modification complexe des flottes de ferry existantes, ce qui devrait particulièrement plaire aux petits opérateurs. La technologie permet un retour sur investissement plus rapide lors du passage à une propulsion plus respectueuse du climat et pourrait donc être considérée comme une étape importante vers un transport maritime plus écologique.
Le développement se poursuit et montre que le rêve d’un « transport maritime vert » ne reste pas seulement une utopie, mais pourrait devenir réalité grâce à des approches innovantes telles que l’Eco-Box. L’avenir du transport maritime s’annonce prometteur et Brême joue un rôle de pionnier.