Bremerhaven résout les énigmes climatiques avec des glaces vieilles de 1,2 million d'années

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une équipe de recherche internationale basée à Bremerhaven étudie la glace de l'Antarctique vieille de 1,2 million d'années afin de comprendre les changements climatiques.

Ein internationales Forschungsteam untersucht in Bremerhaven 1,2 Millionen Jahre altes Eis aus der Antarktis, um Klimaveränderungen zu verstehen.
Une équipe de recherche internationale basée à Bremerhaven étudie la glace de l'Antarctique vieille de 1,2 million d'années afin de comprendre les changements climatiques.

Bremerhaven résout les énigmes climatiques avec des glaces vieilles de 1,2 million d'années

Une équipe de recherche internationale a découvert une carotte de glace en Antarctique qui pourrait révéler les secrets climatiques des 1,2 millions d'années écoulées. La carotte de glace, longue d'environ un mètre et aussi épaisse qu'un poing fermé, contient un véritable trésor de 20 000 ans d'histoire de la Terre. Il a été découvert dans un glacier à une profondeur de 2 800 mètres et fait actuellement l'objet d'un examen attentif à l'Institut Alfred Wegener du Centre Helmholtz pour la recherche polaire et marine (AWI) à Bremerhaven. Fort NWZen ligne La carotte de glace fournit des informations passionnantes sur les changements climatiques passés, en particulier sur la mystérieuse transition entre les périodes glaciaires et les phases plus chaudes.

Ce qui est intéressant, c’est que le rythme des changements climatiques a fondamentalement changé il y a environ 900 000 à 1,2 million d’années. Alors que l'équipe de Bremerhaven souhaite mieux comprendre le rôle des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, le laboratoire de glace constitue une plaque tournante importante pour cette recherche. Ici, par une température glaciale de moins 30 degrés, un travail intensif est effectué grâce au bruit du sciage de la glace fraîche. Jusqu’à dix scientifiques tentent ensemble de décrypter les événements météorologiques fous du passé. Le travail est mené en équipe - après tout, les scientifiques viennent de différentes origines nationales et sont unis par un objectif commun.

Enquête sur le journal climatique

La carotte de glace n’est pas un simple bloc de glace, c’est une archive climatique chronologique qui contient des indices importants sur le réchauffement climatique et le changement climatique. Un centimètre du noyau correspond à environ 200 ans d’histoire climatique. Ces échantillons de glace sont cylindriques et ont un diamètre de 10 à 15 cm. L'équipe prévoit d'obtenir environ 100 000 sous-échantillons de la carotte de glace, qui seront ensuite distribués à 12 instituts scientifiques en Europe. Une analyse complète des bulles d'air piégées permet de reconstituer la composition chimique de l'atmosphère dans le passé. Se concentrer rapporte que de nombreux tests sont en cours dans le laboratoire de glace, notamment sur la conductivité électrique et les dépôts de poussière, afin d'en savoir plus sur les circonstances de l'époque.

Étant donné que les tables climatiques remontent à plus de 800 000 ans, les carottes de glace fournissent non seulement aux historiens mais aussi aux climatologues des informations précieuses sur l'évolution de l'environnement. Les analyses ont montré à plusieurs reprises que des phénomènes tels que les éruptions volcaniques, les impacts de météorites et même les activités humaines laissent dans la glace des traces qui méritent d'être étudiées en détail. Revue des océans mondiaux montre que la mesure des bulles d'air dans les carottes de glace permet de tirer des conclusions directes sur la composition atmosphérique à différentes époques géologiques.

Les travaux du laboratoire des glaces sont cruciaux car ils impliquent de mieux comprendre le système climatique et de développer des modèles climatiques plus précis. Grâce à ces collaborations internationales et à la haute technologie utilisée en recherche, les scientifiques sont idéalement armés pour relever les défis de la recherche sur le climat.